Diplômée de la Santa Monica High School en 1975, Heather Thomas commence sa carrière d'actrice en apparaissant furtivement dans diverses séries, à la fin des années 1970, comme David Cassidy, Man Undercover et California Fever. La jeune femme trouve un rôle plus conséquent dans Co-ed Fever une sitcom américaine qui est annulée au terme de huit épisodes.
En 1981, elle est révélée à un public plus large lorsqu'elle est choisie pour jouer la cascadeuse Jody Banks dans L'Homme qui tombe à pic. Le programme, qui comporte cinq saisons, est diffusé jusqu'en 1986, et connaît un grand succès. Malheureusement, Heather devient dépendante à la cocaïne pendant le tournage du show, dont elle parvient toutefois à se défaire.
En parallèle de L'Homme qui tombe à pic, la comédienne apparaît en tant que guest dans La Croisière s'amuse, Hooker ou Espion modèle. Mais sa carrière ne décolle pas. On la voit ainsi occasionnellement, dans les années 1990, dans des séries comme La Créature du marais ou Pointman, et dans des longs métrages peu recommandables (Virus vampire, Tireur d'élite).
Après sa courte prestation dans Le Géant et moi (1998), un buddy movie passé inaperçu avec Billy Crystal et Gheorghe Muresan, Heather laisse tomber sa carrière. Ou presque, puisqu'elle effectue en 2024 un caméo dans The Fall Guy de David Leitch, adaptation cinéma de L'Homme qui tombe à pic emmenée par Ryan Gosling, et pour laquelle elle retrouve Lee Majors.
Laurent Schenck