Cory "Allan Michael" Monteith est né le 11 Mai 1982 à Calgary dans l’état d’Alberta au Canada, il vit cependant une enfance et une adolescence difficile puisqu’il consomme des produits illicites et sèche l’école. Cory multiplie alors les petits boulots, tantôt chauffeur de taxi, tantôt vendeur dans un télémarketing ou alors ouvrier dans un bâtiment mais également postier.
En 2004, Cory démarre les auditions pour des seconds rôles dans des séries comme Stargate SG-1 et son spin-offf Stargate Atlantis, Supernatural, Smallville et Kyle XY dans lequel il aura un rôle récurrent durant la saison 1. En 2006, Cory Monteith joue dans des longs-métrages pour le cinéma et la TV mais qui sont pour la plupart méconnu en France tel que : Destination Finale 3, Voisin contre Voisin, Kraken, La vengeance de l’au-delà, Bienvenue à Monte-Carlo, Whisper, Hybrid, Mcanick.
En 2009, Cory Monteith décroche le rôle de sa vie en auditionnant pour la série musicale GLEE de Ryan Murphy et Brad Falchuk ; il incarne Finn Hudson le capitaine quaterback et la personnalité la plus populaire du lycée McKinley. Finn a une autre passion qu’il dissimule : Le chant et c’est en remarquant son talent que le professeur Will Schuster (Matthew Morisson) va l’inciter à rejoindre la chorale du lycée ; Les New Directions ou plutôt le « Glee Club ».
Dès la diffusion du pilote en Mai 2009 sur la chaîne FOX, GLEE est un carton chaque semaine les fans sont au rendez-vous et après chaque diffusion les chansons de l’épisode sont disponibles dans les plateformes de téléchargement légaux. Bien que la série soit familiale, elle y aborde des thèmes comme : Le racisme, l’homosexualité, le sexe pour la 1ère fois et la mort. GLEE fera de Cory Monteith et de ses partenaires des stars internationales, ils feront le tour du monde et durant les 3 premières années de la série ils donneront une série de concerts à travers les Etats-Unis. Un film sur cette tournée sortira même au cinéma à l’automne 2012 sous le nom de Glee ! On Tour : Le Film 3D.
Tout sourit pour Cory à cette époque et sort même avec sa partenaire de GLEE Lea Michele (Rachel Berry) mais pourtant au début de l’année 2013, les vieux démons de Cory le rattrapent si bien qu’il décide d’aller de lui-même en cure de désintoxication. Absent des 4 derniers épisodes de la saison 4 du show musical, l’acteur promet de revenir pour le début du tournage de la 5ème saison mais hélas ; Le 13 Juillet 2013 Cory Monteith disparait tragiquement à l’âge de 31 ans, l’acteur avait malheureusement rechuté et serait mort d’une overdose d’alcool et de médicament.
Cette disparition brutale est un vrai choc pour ses fans, ses partenaires ainsi que le tout Hollywood qui le considère comme une étoile partie trop tôt Ryan Murphy et la FOX pensent durant quelques semaines annuler la série tant Cory était très important mais la décision finale revient à Lea Michele qui décide qu'il faut continuer pour lui et les fans. Lors des Teen Choice Awards en Août 2013, Lea Michele et tous les acteurs de la série remercient en personne les fans de leur soutien et promettent de rendre un bel hommage à Cory et son personnage Finn.
Ce sera chose faite : Le 10 Octobre 2013 près de 8 Millions de téléspectateurs regardent le 3ème épisode de la saison 5 de GLEE intitulé « The Quaterback ». Dans cet épisode, Finn est mort d’une overdose tout comme Cory mais ne préfère pas révéler les détails pour s’attarder aux ressentis des personnages face à la disparition de leur ami. Un autre hommage lui sera rendu au printemps 2015 lors du tout dernier épisode de la série rappelant qu’il était un des pilliers de la série et que sa mémoire demeure toujours.