Née le 27 mars 2000 à Atlanta, Halle Bailey se passionne dès son plus jeune âge pour la musique. Avec sa sœur aînée, Chloe, elle se met à écrire et à composer des chansons, au point de lancer une chaîne YouTube lorsqu’elles ont 13 et 11 ans. Leur duo, sous le nom de Chloe x Halle, génère des millions de vues grâce à des reprises de chansons et leur idole, Beyoncé elle-même, les repère et les fait signer en 2015 sur son label, Parkwood Entertainment.
La famille s’installe dès lors à Los Angeles. Après un premier EP en 2013 composé uniquement de reprises, Chloe x Halle en sortent un deuxième en 2016, le premier constitué de morceaux originaux. Elles poursuivent leur ascension en faisant la première partie du Formation World Tour de Beyoncé, et en multipliant les Unes de magazine et les collaborations avec d’autres artistes.
La carrière d’Halle Bailey continue d’être indissociable de celle de sa sœur : les deux jeunes femmes sortent deux albums (The Kids Are Alright et Ungodly Hour) et incarnent de 2018 à 2022 des jumelles dans la série Grown-ish, spin-off de Black-ish.
En 2019, Halle Bailey est choisie pour incarner Ariel dans l’adaptation live de La Petite Sirène par les studios Disney. Une annonce qui ne fait pas l’unanimité et génère de nombreuses réactions hostiles. Le long-métrage, mis en scène par Rob Marshall, est visible sur les écrans quatre ans plus tard. La jeune actrice est attendue en 2024 dans La Couleur pourpre, nouvelle adaptation du roman d'Alice Walker, déjà porté à l'écran par Steven Spielberg.
Émilie Schneider