Cybill Shepherd est la deuxième de trois enfants : sa sœur aînée se nomme Terry et son frère cadet William. Alors qu'elle est au lycée, elle remporte le titre de "Miss Teenage Memphis" puis représente sa ville natale pour le concours de "Miss Teenage America" de 1966. Deux ans plus tard, elle est élue "Mannequin de l'année".
C'est son compagnon du moment, un certain Peter Bogdanovich, un jeune réalisateur brillant, qui offre à Cybill son premier rôle dans La Dernière séance en 1972. Ce drame culte, emmené par Timothy Bottoms et Jeff Bridges, suit deux adolescents découvrant le cinéma, la musique, le football et les filles dans leur village.
Forte de cette réussite, Cybill Shepherd tourne dans deux autres films du réalisateur : Daisy Miller (1974) et Enfin l'amour (1975), sans renouer avec le succès. En 1976, elle est choisie par Martin Scorsese pour jouer Betsy, l'assistante d'un sénateur plaisant beaucoup au personnage de Robert De Niro, dans Taxi Driver.
On la voit ensutie dans Special Delivery, Banco à Las Vegas et Une femme disparaît. Privilégiant le petit écran, elle trouve un rôle important dans la série The Yellow Rose et surtout Clair de Lune, où elle donne la réplique à un tout jeune Bruce Willis. Puis, elle retrouve Peter Bogdanovich pour le drame Texasville en 1990.
Dans les années 1990, Cybill Shepherd tourne pour Woody Allen dans Alice et apparaît dans des films peu connus comme Married to It, Banco pour un crime, The Last Word et La Muse. Elle incarne aussi une actrice de second plan qui tente par tous les moyens de relancer sa carrière à Hollywood dans la série Cybill.
A partir des années 2000, la comédienne alterne films méconnus (Le Choix de l'amour, L'Ambition d'une femme, Open Window, Une Seconde vie) et prestations plus ou moins importantes dans des séries. Parmi ces dernières, nous pouvons citer The L Word, où elle joue Phyllis Kroll, ex-femme de Leonard et maman de Molly.
Multipliant les incursions dans des séries comme Eastwick, No Ordinary Family, Hot in Cleveland et Enquêteur malgré lui, Cybill joue la mère de Jennifer Love Hewitt dans The Client List. Côté longs métrages, la native de Memphis est à l'affiche de Broadway Therapy (2013) de Bogdanovich et Histoires d'amour (2020).
Laurent Schenck