Né en 1965 à Valençay, dans l’Indre, Jean-Christian Fraiscinet participe enfant aux spectacles d’été de son village. S’il se dirige d’abord vers des études de médecine, sa passion pour la comédie le rattrape et il s’inscrit au Conservatoire d’Art Dramatique de Tours, dont il ressort deux ans plus tard avec une médaille d’or.
C’est déjà en duo qu’il se produit à sa sortie du conservatoire : en compagnie de son partenaire de scène Hervé Devolde, il écrit sa première comédie, ZAP, une satire de la télévision. Ils fondent ensuite leur propre compagnie avec laquelle ils dirigeront le Théâtre Beaumarchais d’Amboise.
En 1993, il rencontre Vincent Dubois, avec lequel il va former le tandem comique Les Bodin’s, dans lequel Dubois reprend le rôle de Maria Bodin, une vieille fermière autoritaire de 87 ans, qu’il a créé en 1989. Jean-Christian Fraiscinet incarne quant à lui son fils, Christian, un vieux garçon naïf de 50 ans. Après un premier spectacle en 1995, Les Bodin’s en duo, les deux comédiens séduisent un public de plus en plus large au fil des années, passant de salles modestes aux Zéniths de France.
Au cours de leur carrière, ils arpentent notamment le Palais des Glaces et l’Olympia et enchaînent les spectacles (Mère & Fils, Bienvenue à la capitale, Retour au pays…). Les Bodin’s Grandeur nature cumule 1,2 million de spectateurs et séduit 4,7 millions de téléspectateurs lors de sa retransmission sur M6 en 2019.
Forts de ce succès, ils partent à la conquête du grand écran avec trois longs-métrages : Mariage chez les Bodin's (2008), Amélie au pays des Bodin's (2010) et Les Bodin's en Thaïlande (2021). Outre des apparitions dans la série Chez Maupassant, Jean-Christian Fraiscinet est le directeur artistique de la Ferme-Théâtre de Bellevue et de la compagnie Caméléon Production.
Emilie Schneider