Petit-fils de l’illustre Steve McQueen, Steven R. McQueen fait ses premiers pas devant les caméras en 2005 dans un épisode de la série de science-fiction Threshold : premier contact. La même année, il décroche le rôle de Kyle Hunter, un jeune pianiste à qui Ephram (Gregory Smith) donne des cours, dans la quatrième et ultime saison d’Everwood, avant d’apparaître dans le film Stories USA, ainsi que, sur le petit écran, dans Numb3rs, ou encore Les Experts : Miami.
Il faut finalement attendre la rentrée 2009 pour que le comédien se fasse réellement remarquer, grâce au lancement sur la chaîne The CW du drama fantastique Vampire Diaries. Dans cette adaptation des romans éponymes de L.J. Smith, développée pour la télévision par Julie Plec et Kevin Williamson, il incarne Jeremy Gilbert, le petit frère d’Elena (Nina Dobrev), confronté malgré lui aux êtres surnaturels qui peuplent Mystic Falls.
En parallèle, McQueen campe en 2010 Jake Forrester, aux prises avec une armée de poissons carnivores, dans Piranha 3D du français Alexandre Aja. Après six ans de bons et loyaux services, son personnage fait ses adieux à Vampire Diaries en 2015, mais le beau gosse rebondit rapidement en rejoignant, de manière récurrente, le casting de Chicago Fire, sous les traits du jeune pompier Jimmy Borelli qui, dès ses premiers jours au sein de la caserne 51, se met à dos son patron, Wallace Boden (Eamonn Walker).
Jérémie Dunand