Élevé à Londres, Tom Hooper fait ses classes à la télévision en participant notamment aux séries "Byker Grove" et Cold Feet à la fin des années 90. Abordant les déboires des adolescents dans l’une et les problèmes des jeunes adultes dans l’autre, le jeune cinéaste se voit vite confier d’autres projets plus importants.
Après une première tentative sur grand écran en 2004 avec Red Dust, un drame centré sur l’Apartheid qui ne connait pas un franc succès, Hooper se rabat vers le téléfilm en abordant successivement la vie de la reine Elizabeth I (2005), celle de Lord Frank Pakenham dans Longford (2006), puis celle de John Adams (2008). Le réalisateur se découvre alors un goût prononcé pour un genre auquel il ne cessera désormais de revenir : le biopic.
Tom Hooper tente à nouveau une percée au cinéma en 2009 avec The Damned United, un drame sur la vie de Brian Clough, entraineur de l’équipe de football championne d’Angleterre. Si ce nouveau long métrage rencontre un certain succès, c’est un véritable triomphe que le cinéaste récolte deux ans plus tard avec Le Discours d'un roi, couronné par quatre Oscars, dont celui du Meilleur Film et celui du Meilleur Réalisateur. Hooper se consacre pour l’occasion à la vie de Georges VI, incarné par un Colin Firth confondant.
Fort de ce succès, il se voit confier dans la foulée la réalisation d'une comédie musicale à gros budget, adaptée du chef d’œuvre de Victor Hugo Les Misérables. Pour l’occasion, il dirige de prestigieux comédiens dont Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, ou encore Helena Bonham Carter qu'il retrouve.
Fidèle à ses choix artistiques, Tom Hooper s'engage ensuite sur The Danish Girl, l'histoire vraie d'une artiste danoise qui a été la première personne à subir une opération pour changer de sexe. Eddie Redmayne, qui jouait Marius dans "Les Misérables", se glisse dans la peau de cette personnalité atypique.
Auteur : Thomas Imbert