Christiane Millet est avant tout une actrice de théâtre. En 1976, elle fait ses premiers pas dans la cour des grands en tournant sous la direction de Jacques Baillon dans "Le Paradoxe sur le comédien" et sous celle de Pierre Debauche dans "Monsieur Jean". Forte de ces expériences, elle passe ensuite par le Conservatoire national supérieur d'art dramatique dont elle sort diplômée en 1977.
Durant sa riche et prolifique carrière sur les planches, on la voit dans de nombreuses pièces, allant de "Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare à "Suite française" d'Irène Némirovsky, en passant par "John Gabriel Borkman" de Henrik Ibsen, "Trois versions de la vie" de Yasmina Reza, "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll ou encore "La Vérité" de Florian Zeller.
Au cinéma, Christiane Millet fait ses débuts en 1983 en apparaissant furtivement dans le polar La Crime de Philippe Labro, et en jouant le personnage principal de la romance La Palombière de Jean-Pierre Denis. Elle apparaît ensuite dans Les Maris, les femmes, les amants, Jeanne et le garçon formidable et Drôle de Félix, jusqu'à trouver un rôle plus conséquent dans Le Goût des autres d'Agnès Jaoui.
Dans cette comédie dramatique et chorale qui remporte quatre César en 2001 (dont celui du meilleur film), Christiane Millet se glisse dans la peau de la femme d'un Jean-Pierre Bacri mélancolique et amoureux de sa professeure d'anglais.
Ses prestations suivantes sur grand écran se limitent le plus souvent à des petits rôles, comme dans Tanguy, Hell, Prête-moi ta main, LOL, Les Emotifs anonymes, Itinéraire bis, Télé Gaucho, Monsieur & Madame Adelman, Premiers crus, Tout le monde debout ou encore La Belle époque. Elle incarne, dans Je l'aimais en 2009, la femme trompée d'un Daniel Auteuil fou amoureux de Marie-Josée Croze.
Christiane Millet est aussi présente à la télévison, comme en témoignent ses prestations dans les séries Commissaire Moulin, Le Juge est une femme, Julie Lescaut, Speakerine ou Le Grand Bazar, mais aussi dans les téléfilms, où ses rôles sont souvent plus importants : Chacun chez soi, Aveugle mais pas trop, Coût de chance ou encore La Fin de l'été où elle joue une fois de plus avec Bernard Le Coq.
Laurent Schenck