Après avoir exploré le registre classique au théâtre durant ses études, Ed Speleers est propulsé trop tôt sous les feux des projecteurs avec Eragon, l’adaptation cinématographique d’un best-seller de l’heroic fantasy, dans laquelle il tient le rôle-titre. Le film ne rencontre pas le succès escompté lors de l’hiver 2006-2007 et dessert même la carrière du jeune comédien. Opposé à Christian Cooke dans la série Echo Beach axée sur une famille recomposée, il interprète un alpiniste plongé en plein cauchemar dans Poursuite mortelle, puis devient la cible d’une Jessica Szohr en loup-garou avide de chair fraîche (Love Bite).
En septembre 2013, Ed Speleers rejoint le casting de Downton Abbey. Dans cette série très populaire dans de nombreux pays, il prête ses traits au valet de pied Jimmy Kent, une nouvelle recrue qui trouble - malgré lui - le jeune Thomas (Robert James-Collier). L’année suivante, après avoir postulé en vain pour le rôle de Finn (John Boyega) dans Star Wars : Le Réveil de la Force, il s’associe à Will Poulter et Alfie Allen, dans Plastic, pour réaliser un hold-up spectaculaire. Fils de William Hurt et Joanne Whalley dans la série Beowulf : Retour dans les Shieldlands, le jeune homme jalouse son beau-frère (Kieran Bew), un puissant guerrier combattant des créatures démoniaques.
Ed Speleers fonde avec son demi-frère la société London Production et produit entre autres Barnaby Blackburn, un court-métrage sur les préjugés raciaux nommé en 2017 aux British Academy Film Awards. Le comédien endosse ensuite la panoplie d’un pirate et contrebandier pour les saisons 4 et 5 d’Outlander. Et il forme avec Zoë Tapper (Zoo), un couple confiné, tentant de faire renaître leur amour, pendant qu’à l’extérieur le monde s’effondre avec une population transformée en zombies.
Les abonnés Netflix le découvrent en février 2023 dans la saison 4 de You. Son personnage, le mystérieux Rhys Montrose, se lie d’amitié avec Joe (Penn Badgley), et sème le trouble au fil des épisodes. Toujours pour la même plateforme, il donne la réplique à Lindsay Lohan pour les besoins de la comédie romantique Irish Wish.
Pasca Muscarnera