Richard émigre aux Etats-Unis avec sa famille en 1967, lorsqu'il a 3 ans. Très vite, il se passionne pour le théâtre et joue dans de nombreuses pièces dès le lycée. Puis, il s'envole pour Londres où il étudie l'art dramatique auprès de Sam Kogan à l'Académie des sciences du jeu et de la mise en scène. Il se forme aussi aux côtés de Beatrice Straight, au studio Michael Chekhov à New York. Durant les années 1990, il se consacre principalement à la scène, mais trouve son premier rôle devant une caméra en 1993, dans un épisode de la série comique Jeeves and Wooster.
Véritable "gueule" du cinéma spécialisé en personnages menaçants et détestables, Richard Brake démarre véritablement sa carrière cinéma au début des années 2000, apparaissant dans des films comme Munich, Batman Begins, Le Dahlia noir, Hannibal Lecter : les origines du mal et Halloween 2. Au début des années 2010, il accélère sa cadence de tournage et joue par exemple dans Cartel, Thor 2, Code Ennemi, Spy, La Mort de Staline, Mandy ou encore 3 From Hell de Rob Zombie, qui fait de nouveau appel à lui pour la comédie fantastique The Munsters en 2022.
Parallèlement, Richard est sollicité pour le petit écran dans des séries comme Mob City, The Bastard Executioner, Ray Donovan, Absentia, The Royals ou Sanctuary. Son visage émacié et sévère en fait un parfait second rôle inquiétant. Le comédien est aussi choisi pour se glisser dans la peau du terrifiant Roi de la nuit dans Game of Thrones. Ses rôles prenant de l'ampleur, il prend part à l'un des épisodes de The Mandalorian, à l'ambitieuse épopée SF Vesper Chronicles, aux horrifiques Barbare, Offseason et The Strangers: Chapter 1, ainsi qu'au thriller Hammarskjöld.
En 2024, Richard Brake rejoint la série carcérale et policière portée par Jeremy Renner Mayor of Kingstown dès la saison 3. Il y incarne un détenu rattaché à la fraternité aryenne particulièrement inquiétant et puissant, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Laurent Schenck