Manuela Velasco entame une carrière d’actrice à l’âge de 8 ans, dans une série espagnole Los desastres de la guerra. En 1987, à 11 ans, c’est avec Pedro Almodovar qu’elle débute au cinéma dans La Loi du désir. L’année suivante, elle apparaît dans un autre long-métrage intitulé El juego más divertido. Les treize années qui suivent, Velasco interprète de petits rôles dans des séries télévisées espagnoles.
En parallèle de son métier de journaliste, Manuela Velasco joue, en 2001, dans le film d’horreur School Killer et dans la comédie Gente pez, puis en 2003 dans la comédie Atraco a las 3... y media. Ce n’est qu’en 2007 qu’elle obtient son premier grand rôle. Alors qu’elle est présentatrice pour Canal + Espagne, elle est repérée par Paco Plaza et Jaume Balagueró. Les deux réalisateurs cherchent une journaliste pour interpréter le rôle d’Angela Vidal dans le film d’horreur [REC]. Après deux longs-métrages et un rôle récurrent dans la série La chica de ayer, Velasco reprend son personnage d’Angela Vidal dans le deuxième épisode de la saga : [REC]².
A la suite de ce rôle éprouvant, elle participe à de nombreuses séries télévisées, avec des personnages récurrents, comme dans Doctor Mateo, L'Aigle rouge ou encore Velvet. En 2014, elle interprète à nouveau la journaliste, cette fois possédée par la force démoniaque et toujours coincée dans l’immeuble, Angela Vidal, dans le quatrième volet de la franchise : [REC]4.
Auteur : Camille Baud