Bennet Miller fait ses études à New York et sort diplômé de la Mamaroneck High School en 1985, où il se lie d’amitié avec Dan Futterman. Il débute la réalisation en 1998 et propose à travers son documentaire The Cruise le portrait de Timothy Levitch, un guide touristique excentrique dirigeant les visites de New-York. Original et instructif, son reportage fait l’unanimité et reçoit d’excellentes critiques.
En 2005, le réalisateur signe Truman Capote, un biopic sur le fameux écrivain américain. Il s’entoure d’une vieille connaissance, Dan Futterman, son scénariste, et offre au regretté Philip Seymour Hoffman l’un des plus grands rôles de sa carrière. Le comédien reçoit, entre autres, l’oscar du meilleur acteur à l’Academy Awards de 2006 et Bennett Miller est nommé à l’oscar du meilleur réalisateur, finalement remporté par Ang Lee pour Le Secret de Brokeback Mountain.
Dès 2006, le cinéaste se tourne vers la réalisation de spots publicitaires et de clips musicaux. Il marque les esprits grâce à son humour retrouvé dans la saga Nespresso avec George Clooney, et son sens accru du détail dans When the Deal Goes Down, le clip vidéo de Bob Dylan. Il y sublime d’ailleurs Scarlett Johansson comme peu l’avaient fait avant lui.
Son second long-métrage, Le Stratège, sort en 2011. Bennett Miller y met en avant son intérêt pour l’authenticité en se nourrissant de nombreuses images d’archives sportives lors de la réalisation du montage final, et s’entoure d’une équipe de grande volée. Il retrouve Philip Seymour Hoffman et dirige Brad Pitt, Jonah Hill, Robin Wright, en plus de travailler avec Aaron Sorkin, scénariste de The Social Network. Bennett Miller s’approprie avec singularité les mésaventures de Billy Beane, ancien coach de l’équipe de baseball des Athletics d'Oakland qui essaya d’amener son équipe au sommet malgré les difficultés financières du club.
Après avoir réalisé en 2012 "The Question", court métrage d’une dizaine de minutes racontant l’histoire d’un bébé né très prématurément, Bennett Miller fait son retour au cinéma en 2015 avec Foxcatcher, un film se déroulant une nouvelle fois dans l’univers du sport. Inspiré d’une histoire vraie, son troisième long-métrage revient sur l’assassinat du champion olympique de lutte américain Dave Schultz par John du Pont, un riche héritier inquiétant. Le cinéaste offre à Steve Carell un rôle à contre-emploi et reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2014.
Auteur : Charles Dervaux