C’est une princesse, une grande séductrice. « Don Juan femme », selon l'expression de Balzac. D'une intelligence diabolique. Cette femme, qui a eu de nombreux amants, presque tous les personnages masculins de la « Comédie humaine », va enfin trouver l'amour. Le vrai. Le grand.
A 16 ans, Clem découvre qu'elle est enceinte de quatorze semaines. N'ayant pas le choix, elle doit mener sa grossesse à terme. Son entourage, et surtout ses parents, vont s'efforcer de gérer au mieux la situation.
Une actrice contemporaine s'apprête à interpréter le rôle de Mariana Alcoforado, jeune religieuse portugaise du couvent de Beja, qui écrivit au XVII ème siècle des lettres enflammées à son amant français, l'officier de Chamilly. Pour mieux s'imprégner de son personnage, elle se rend au Portugal, dans le couvent où a vécu la religieuse.Ce film est adapté de l'oeuvre Les Lettres de la Religieuse Portugaise.
Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup. Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément. Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout...