Fille du comédien Antoine Coesens, Dounia grandit à Aix-en-Provence et se passionne, dès l'enfance, pour la musique (le piano et le saxophone) et le théâtre. Elle intègre le Conservatoire d'Aix et joue dans plusieurs pièces. En 2004, à 15 ans, elle trouve le rôle qui va changer sa vie, celui de Johanna Marci dans le programme qui s'apprête à devenir la série française la plus connue de tous les temps : Plus belle la vie.
Pendant dix ans (et plus de 1 000 épisodes !), Dounia Coesens incarne la fille de Blanche et François Marci, une adolescente trop gâtée au caractère bien trempé. En parallèle, elle apparaît dans plusieurs courts métrages et séries. Elle est ainsi au casting du Réveillon des bonnes, Joséphine, ange gardien, Camping Paradis ou L'Art du crime. En 2017, elle goûte aux joies du cinéma via la comédie Vive la crise !.
Dounia Coesens est aussi active du côté des téléfilms, comme en témoignent ses prestations dans La Disparue du Pyla, Meurtres à La Rochelle et Le Pont des oubliés, où elle est en tête d'affiche. En 2012, elle joue l'un des deux personnages principaux de La Doc et le véto, celui d'une jeune médecin ambitieuse débarquant dans village et contrainte de partager son cabinet avec le vétérinaire local (Michel Cymès).
Laurent Schenck