Né à San Diego, Geoffrey Lewis a grandi à Rhode Island avant de déménager en Californie à l'âge de dix ans. Malgré des études d'art dramatique, il préfère de loin apparaître dans ses one-man-shows. Après avoir été recommandé, il obtient une première expérience théâtrale dans le Massachusetts puis à Broadway. Après quelques apparitions au début des années 60 dans de petits films ou des séries notamment westerns (Bonanza, Chaparral), c'est avec ce genre qu'il obtient son "premier second rôle" important en pistolero dans La poussière, la sueur et la poudre (1972).
L'année suivante il sera le chef de la redoutable horde sauvage de Mon nom est Personne (il est le barbier de Terence Hill), mais se fera surtout connaître du grand public pour ses rôles chez Clint Eastwood. De L'Homme des hautes plaines au Canardeur en passant par le personnage d'Orville Boggs dans Doux, dur et dingue et Ça va cogner, il sera un fidèle du réalisateur-acteur. Suivront dans les années 1980 Bronco Billy, Pink Cadillac et Minuit dans le jardin du bien et du mal.
Lewis continue d'être omniprésent à la télévision, toujours en guest, réussissant à devenir régulier dans Flo, série spin-off de Alice ou récurrent comme dans Arabesque. Au cinéma, il restera fidèle au western jusqu'aux années 1990, dans lesquelles il trouvera une reconversion dans l'action avec Double Impact, Au-dessus de la loi ou Streetfighter, la rage de vaincre.
Geoffrey Lewis a continué de tourner jusqu'à sa mort, et son dernier film, High and Outside, sur le baseball, est encore en tournage. Il n'est pas encore certain que l'acteur avait terminé toutes ses scènes, et le sort du film est pour l'instant encore inconnu.
Il était le père de la comédienne Juliette Lewis.
Auteur : Corentin Palanchini