Tunis, aujourd'hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d'être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.
Aziz, surnommé "Zizou", jeune diplômé au chômage, quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis. Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui.
Peu avant l'Indépendance de la Tunisie en 1956, le jeune Serge Boccara quitte le pays suite à la mort de ses parents. De longues années plus tard, sur le point de devenir père, Serge retourne sur les terres de son enfance en compagnie de sa femme Jeanne à qui il veut faire découvrir son histoire.
A La Goulette, banlieue de Tunis, Youssef le musulman, Jojo le juif et Giuseppe le Sicilien catholique partagent un bonheur nonchalant. Jusqu'au jour ou chacune de leurs filles decide de perdre sa virginite avec un garcon d'une autre religion que la sienne.
AvecSelim Boughedir,
Rabiaa Ben Abdallah,
Mohamed Driss
Titre original Halfaouine: L’Enfant Des Terrasses
A travers les aventures de Noura, dont l'enfance se termine, la chronique des habitants du quartier d'Halfaouine, situe dans la vieille ville de Tunis.