Né dans l'Ontario de parents juifs, Michael Dowse grandit à Calgary en Alberta.
Tourné avec un petit budget, son premier long-métrage Fubar, rejoint la sélection du Festival du Film de Sundance en 2002 mais ce film grunge devenu culte sur le sol canadien peine à trouver des distributeurs aux Etats-Unis.
En 2004, c'est un autre petit film indépendant, It's All Gone Pete Tong, qu'il écrit et met en scène. Le long-métrage se focalise sur le personnage de Frankie Wilde (Paul Kaye), un dj à Ibiza dont la carrière va flancher après avoir subrepticement perdu l'usage de ses oreilles.
Le réalisateur a désormais réussi à se faire un nom dans le milieu et s'attèle alors à la télévision en créant "The Foundation", une série comique narrant l'histoire d'un homme corrompu responsable d'un organisme de bienfaisance.
Huit ans après le film qui l'a fait connaître, Michael Dowse réalise sa suite, Fubar 2, dans lequel on suit les nouvelles aventures des deux méttaleux Terry et Dean. Dans la même lignée, Fight Games, une comédie 100% décomplexée, joue la provocation en mettant en scène un joueur de hockey (Seann William Scott) cherchant principalement à se battre et à frapper l'adversaire au lieu de jouer dans les règles.
En 2014, c'est un casting de jeunes acteurs en vogue qu'il parvient à réunir dans The F Word. Adam Driver, Daniel Radcliffe, Zoe Kazan participent à cette comédie romantique qui interroge les relations amicales et toujours fragiles entre les hommes et les femmes.
Marie Ponchel