D'origine australienne, Nathan Phillips débute la comédie au début des années 2000 en participant à différentes séries télévisées dans son pays, comme Grand Galop. Le jeune homme ne tarde pas à faire ses armes au cinéma avec le drame One Perfect Day de Paul Currie en 2004 mais surtout grâce au film d'horreur Wolf Creek de Greg McLean l'année suivante. Grâce à ce long métrage aussi brillant que terrifiant présenté en compétition dans les festivals de Cannes et de Sundance, le comédien acquiert une renommée certaine lui permettant de lancer sa carrière à l'international.
Nathan Phillips obtient des rôles aux Etats-Unis avouant un faible pour les films d'action tels que Redline d'Andy Cheng ou Des serpents dans l'avion réalisé par David R. Ellis où il donne la réplique à Samuel L. Jackson. Nathan Phillips s'essaye également à la comédie avec Surfer Dude de S.R. Bindler au côté de Matthew McConaughey. Tout en continuant sa percée dans le cinéma américain, le comédien tourne toujours dans son pays natal à l'image du film d'horreur Dying Breed en 2008.
A l'automne 2012, le réalisateur australien Zak Hilditch fait appel à Nathan Phillips pour jouer James, jeune homme devant faire face à ses responsabilités alors que la fin du monde approche dans le film apocalyptique These Final Hours. Pour l'occasion, le comédien retrouve le Festival de Cannes près de dix ans après y être venu pour Wolf Creek puisque le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2014. Parallèlement à sa carrière au cinéma, l'acteur revient également peu à peu à la télévision et tient un rôle récurrent dans la deuxième saison de la série américaine The Bridge où il donne la réplique à Diane Kruger.
Auteur : Antoine Le Fur