Particulièrement influencé par une mère institutrice et un père pasteur luthérien, également professeur d’histoire et sciences politiques, David Soul suit les pas de ce dernier, jusqu’à ce que des étudiants l’initient à la guitare et qu’il se réoriente vers la musique. Déménageant à Hollywood, le jeune homme s’essaye aussi à l’art dramatique, avant de se faire remarquer en 1967, en tant que chanteur masqué dans le talk-show The Merv Griffin Show. A visage découvert, il apparaît ensuite en guest dans Flipper le dauphin et Star Trek, puis signe un contrat avec Columbia Pictures, se voyant ainsi confier l’un des rôles principaux de Cent filles à marier. Dans cette comédie western, se situant en 1870, David Soul incarne l’un des frères Bolt, des entrepreneurs faisant venir du Massachusetts, cent jeunes femmes célibataires pour combler leurs employés. Participant ensuite à The Young Rebels, L’Homme de fer et All in the Family, le comédien gagne davantage en visibilité grâce à son second rôle dans Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton Trumbo. La sortie de ce film profondément pacifiste en 1971, ainsi que sa reconnaissance à Cannes, à travers le Grand Prix du Jury, a une résonance particulière avec l’actualité, alors que les Etats-Unis sont en pleine guerre du Viêt-Nam, et profile l’aspect engagé de l’acteur, sensible aux causes politiques et humanitaires.
En 1973, David Soul prête ses traits au flic corrompu de Magnum Force, porté par Clint Eastwood. Sa prestation lui permet d’attirer les producteurs de Starsky et Hutch, qui le sollicitent deux ans plus tard pour le rôle de Hutch, détective réservé et réfléchi, formant avec son acolyte Starsky (Paul Michael Glaser), un duo de flics cools et intègres, enquêtant à bord de leur Gran Torino rouge à bandes blanches. Rencontrant un succès retentissant, les deux hommes deviennent alors de véritables icônes de la pop culture. David Soul fait également ses premiers pas derrière la caméra en réalisant trois épisodes. Un exercice qu’il réitère ponctuellement au cours de sa carrière. Parallèlement, le jeune homme renoue avec sa passion pour la musique, sort plusieurs albums, enchaîne les hits tels que "Don’t Give Up on Us Baby" ou "Silver Lady", et part en tournée. Au cours des années 80 cependant, David Soul entame son quatrième divorce pour cause de violences conjugales et lutte contre l’alcoolisme. Il fait néanmoins son retour à la télévision, d’abord dans le rôle principal des Vampires de Salem, adapté du roman de Stephen King, puis en mettant à profit ses talents de skieur dans le téléfilm Swan Song, dont il est également producteur. S’illustrant sur le petit écran dans des registres variés, les spectateurs le retrouvent en 1983 sur NBC, interprétant le personnage principal de Casablanca, Rick Blaine, immortalisé au cinéma par Humphrey Bogart en 1942, ainsi que dans la saga The Yellow Rose, inspirée de Dallas. Le comédien fait sensation avec Hanoi Hilton en 1987, relatant la rébellion de militaires américains contre leurs tortionnaires dans une prison vietnamienne ; puis en campant un policier meurtrier dans le téléfilm controversé Extrême violence l’année suivante, avant de rejoindre la distribution de l’éphémère Unsub, centré sur une section spéciale du département de la justice enquêtant sur des tueurs en série.
Dans les années 90, David Soul s’installe à Londres et se rapproche de projets européens, tout en gardant des attaches dans son pays natal. En 1995, il débarque notamment sur les écrans français dans des épisodes du Juge est une femme, Sandra, princesse rebelle, ainsi que Les filles du Lido, côtoyant ainsi Annie Girardot, Francis Huster et Line Renaud. Alors qu’il obtient la nationalité britannique en 2004, l’acteur retrouve Paul Michael Glaser le temps d’un bref caméo dans l’adaptation cinématographie Starsky et Hutch, dont Ben Stiller et Owen Wilson reprennent les rôles-titres. Le comédien se tourne ensuite vers le théâtre et se distingue dans les comédies musicales "Jerry Springer : The Opera" ainsi que le revival de "Mack and Mabel", face à Janie Dee. A l’exception de sa participation au film français L’Affaire Farewell avec Guillaume Canet, David Soul se concentre sur des productions anglaises, dont Hercule Poirot et Inspecteur Lewis, avant d’apparaître aux côtés de James McAvoy dans Ordure !, où il chante en play-back son propre tube "Silver Lady".
L.P.