Issu d'une famille de bouchers, Scott Adkins grandit à Sutton Coldfield, en Angleterre. Il découvre les arts martiaux à 10 ans à travers le club de judo local, et s'initiera par la suite au taekwondo, au kickboxing, au muay-thai, au MMA et différentes autres disciplines. Il s'essaye parallèlement à la comédie au Sutton Coldfield College puis à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art.
Passionné de cinéma (ses idoles sont Bruce Lee et Jean-Claude Van Damme), Scott Adkins est repéré au début des années 2000 par des producteurs hong-kongais et fait ses débuts dans Extreme Challenge (Dei seung chui keung). Tout en menant une carrière régulière à la télévision britannique (Doctors, EastEnders, 7ème ciel, Holby City), il poursuit son chemin dans le cinéma d'action, côtoyant Jackie Chan (Espion amateur, Le Médaillon), Tsui Hark (Black Mask 2: City of Masks), Jet Li (Danny the Dog), Matt Damon (La Vengeance dans la peau) ou Hugh Jackman (X-Men Origins: Wolverine, dans lequel il "prête son corps" à Weapon XI / Deadpool).
En 2003, il collabore pour la première fois avec Isaac Florentine sur le film de guerre Special Forces. Le réalisateur en fait l'un de ses comédiens fétiches et le propulse sur le devant de la scène avec Un seul deviendra invincible 2 - Dernier round (2006), en lui confiant le personnage de Yuri Boyka, un combattant russe plébiscité par les fans à tel point qu'il revient en tête d'affiche dans Un seul deviendra invincible 3 (2010). L'année précédente, toujours sous la direction de Florentine, Scott Adkins avait obtenu son premier rôle principal avec Ninja.
Installé dans le cœur des fans d'action, le comédien est sollicité sur de nombreux projets (il doit même refuser des rôles dans Expendables et Universal Soldier: Regeneration). Consécration, il peut enfin affronter l'un de ses héros, Jean-Claude Van Damme, dans L'Empreinte de la vengeance. Les deux hommes se recroisent dans Assassination Games (2011), Expendables 2: unité spéciale (2012) et Universal Soldier - Le Jour du jugement (2012). Impressionné par ses qualités athlétiques, le karatéka belge lui propose de travailler sur une série dérivée de Kickboxer, projet finalement avorté.