Se destinant initialement à une carrière dans le commerce, Sterling K. Brown est finalement séduit par le métier de comédien. Diplômé en art dramatique et beaux-arts, il fait ses débuts dès 2002, d’abord au théâtre , notamment aux côtés d’Al Pacino dans "La Résistible Ascencion d’Arturo Ui", puis à l’écran grâce à un rôle récurrent d’agent de police dans New York 911. Multipliant les apparitions dans les séries à succès de l’époque, l’acteur se fait particulièrement remarquer dans Supernatural, dans la peau d’un chasseur de vampire, antagoniste des frères Winchester et parmi les protagonistes d’un quatuor souffrant de troubles alimentaires, dans l’éphémère sitcom Starved. Tandis que ses seconds rôles au cinéma lui permettent de côtoyer Julianne Moore (Chassé-croisé à Manhattan) ou encore Robert De Niro (La Loi et l’ordre), le public le retrouve surtout au cours des 6 saisons d’American Wives, incarnant Roland Burton, un homme au foyer marié à une militaire.
Tout en s’assurant une place dans le paysage audiovisuel grâce à de nombreuses participations en guest (The Good Wife, La Loi selon Harry, Nikita, NCIS, Mentalist, Masters of Sex, Castle, Esprits Criminels…), le jeune homme est notamment récurrent dans la saison 2 de Person of Interest, prêtant ses traits à Cal Beecher, agent à la brigade des stupéfiants, entretenant une aventure avec la lieutenant Carter (Taraji P. Henson). 2016 sonne l’heure de la consécration : Sterling K. Brown se voit auréolé de l’Emmy Award et du Critic’s Choice Award du Meilleur second rôle masculin, grâce à son interprétation de l’avocat Chris Darden, menant le procès controversé de la star du football américain O.J Simpson (Cuba Gooding Jr) aux côtés de Marcia Clark (Sarah Paulson) dans l’anthologique American Crime Story. L’acteur enchaîne ensuite avec This Is Us, série plus intimiste battant des records d’audience, dans laquelle il incarne Randall Pearson, fils adopté renouant avec son père biologique. Fort de sa nouvelle notoriété, Sterling K. Brown se tourne à la fois vers des projets aux résonances personnelles sur la condition des afro-américains (Insecure, Marshall) ainsi que vers des blockbusters (Black Panther, The Predator).
L.P.