Mike Colter grandit à St Matthews en Caroline du Sud. Le petit Mike se passionne dès l’âge de 8 ans pour la comédie depuis qu’il a vu le film A Soldiers Story de Norman Jewison. Il étudie au County High School où il fonde un club de théâtre puis à la University of South Carolina. Mike en ressort diplômé en théâtre en 1999. Il intègre ensuite la Ruthers University Mason Gross School of the Arts dans le New Jersey.
Après ses études, Mike débute à la télévision dans des petits rôles pour Urgences et The Parkers. Hollywood lui ouvre ensuite grand les bras en 2004. Colter décroche en effet le rôle du boxeur Big Willie Little dans le chef-d’œuvre de Clint Eastwood, Million Dollar Baby. L’acteur passe donc très rapidement de l’ombre à la lumière grâce à ce rôle très physique pour lequel il a dû prendre beaucoup de muscles.
Le comédien s’illustre ensuite à nouveau sur le petit écran en apparaissant dans New York Section criminelle, New York Unité spéciale ou Blue Bloods mais se fait remarquer en 2012 dans le rôle de Malcolm Ward aux côtés de Sarah Michelle Gellar dans Ringer. La série raconte l’histoire de Bridget, une jeune femme paumée qui usurpe l’identité de sa sœur jumelle disparue. La série est malheureusement annulée au bout d’une saison.
Hollywood n’oublie pas ce grand gaillard et ne manque pas de lui faire jouer des rôles de gros bras ou de militaires endurcis comme dans Salt où il incarne un agent de la CIA, dans Men in Black 3 où il enfile le costume d’un colonel et dans Zero Dark Thirty dans lequel il fait partie du DEVGRU, l’unité spéciale en charge de la traque et de l’assassinat de Ben Laden.
En parallèle, Colter brille depuis 2010 dans la série judiciaire The Good Wife dans laquelle il tient le rôle récurrent du baron de la drogue Lemond Bishop. Abonné à ce genre de rôles de gros durs, criminels, agents du gouvernement ou militaires, il continue à hanter le petit écran de sa stature dans Following, American Horror Story saison 3, Esprits criminels ou Halo : Nightfall, la série tirée du jeu vidéo à succès.
En 2015, la carrière de Mike Colter prend un tournant décisif. Il est en effet choisi pour se glisser dans la peau du super-héros Marvel Luke Cage dans les nouvelles productions Netflix Jessica Jones et Luke Cage. Ce super-héros à la force surhumaine a gagné ses pouvoirs après une expérience qui a mal tourné. Fort du succès du programme, il joue dans les films Extinction, Dirty Cops, Fatale et South of Heaven.
Côté petit écran, le natif de Columbia campe l'un des protagonistes de la série horrifique Evil. En 2022, il tourne pour Jean-François Richet dans Mayday, où il incarne un tueur prêtant main forte au pilote d'avion Gerard Butler, lequel a été contraint d'atterrir en zone de guerre.
Vincent Formica