Né à Aurillac, d’une mère française et d’un père marocain, Assaad Bouab passe néanmoins toute son enfance au Maroc, obtenant son bac dans un lycée français de Rabat. Sa double nationalité lui permet de parler couramment le français, l’arabe et l’anglais, et est un atout majeur pour ses ambitions professionnelles. A sa majorité, il s’installe à Paris et intègre la promotion de 1999 au Cours Florent. Après trois ans de formation théâtrale, il est admis au concours du Conservatoire et en ressort diplômé en 2006. Parallèlement à ses études, le jeune homme monte sur les planches et apparaît dans deux long métrages de Christophe Honoré (17 fois Cécile Cassard et Tout contre Léo).
C’est surtout Marock de Laïla Marrakchi, relatant l’insouciance de la jeunesse dorée marocaine, qui le révèle au grand public. Gagnant en notoriété à l’international, Assaad Bouab enchaîne les seconds rôles au cinéma. D’abord dans Indigènes, puis dans sa suite Hors-la-loi, retrouvant ainsi le réalisateur Rachid Bouchareb et les acteurs Jamel Debbouze, Samy Naceri et Roschdy Zem. Nommés au Festival de Cannes dans différentes catégories, les deux films s’attardent sur le parcours de quatre soldats de l’Armée de la Libération issus des colonies françaises d’Afrique du Nord. D’autre part, il prête ses traits à Zack, un jeune égyptien qui éconduit la protagoniste de Whatever Lola Wants, à cause de leurs différences culturelles. Le comédien figure ensuite dans la réalisation française de Gérard Jugnot, Rose & Noir.
En 2015, il rejoint James Franco et Robert Pattinson dans Queen of the Desert, où Nicole Kidman interprète une analyste politique venue défendre les intérêts britanniques au Moyen-Orient au début du XXème siècle. La même année, Assaad Bouab endosse le rôle d’un imam intégriste dans Made in France de Nicolas Boukhrief, dont la sortie a été annulée suite aux attentats du 13 novembre, au profit d’une diffusion en VAD. Après une brève apparition dans Homeland, c’est véritablement en 2016 et en France que son visage est reconnu. Successivement, il apparaît dans un épisode de Cannabis, obtient le rôle de Redouane Buzoni, bras droit du parrain de la mafia dans la dernière saison de la série policière Braquo ; puis intègre la troisième saison de la comédie Kaboul Kitchen, dans la peau de Yazad, un trafiquant qui s’est entiché de la fille du Colonel. Enfin, les agents de Dix pour cent l’accueillent dans leurs rangs à l’occasion de la saison 2. Rejoignant ainsi Camille Cottin, Thibault de Montalembert et Liliane Rovère, Assaad Bouab incarne Hicham Janowski, nouvel actionnaire majoritaire de l’agence artistique ASK.
Lucie Peronne