Maigret revient au chateau de son enfance ou son pere fut regisseur pour demasquer l'auteur d'une lettre anonyme qui fut fatale a la comtesse de Saint-Fiacre.
Mme de Lénouville, une veuve à priori respectable, finance les bonnes oeuvres de Houblonnes. Mais pour ce faire, elle assassine des escrocs puis les enterre dans son jardin ...
Un fils de famille, qui court la campagne en tirant des chèques sur la banque paternelle, est poursuivi par les envoyés de son oncle qui doivent le ramener sans esclandre dans le giron familial. C'est la nuit de Noël. Arrivé dans une petite ville de montagne près de Grenoble, il trouve dans un café un orchestre dont le jeune pianiste, Julien Barrère, lui ressemble parfaitement. Jouant le « sosie », il se laissera prendre pour le Père Noël venu du ciel en vue de satisfaire les désirs innocents de deux enfants. Il sera pour la soeur aînée des enfants, serveuse au café, l'amoureux timide qui dépose chaque jour à sa fenêtre une edelweiss et qu'elle attend en silence, et pour le curé le jeune paroissien qui doit diriger la chorale des enfants à la messe de minuit. D'où une série de quiproquos plaisants ou tragiques. Les envoyés de l'oncle se trompent et se saississent du vrai « Julien Barrère » et, à deux reprises, l'emmènent en auto à la place de l'autre. Françoise, qui voit disparaître celui qu'elle a pris pour Julien Barrère, un « Julien Barrère » qui cette fois lui a déclaré son amour, le croit fidèle et, déçue, repousse le vrai Julien qui a bénéficié des déclarations de son sosie. A la fin, tout s'arrange.
À Paris, André Chatelin, un restaurateur au grand cœur, voit débarquer la fille de sa première épouse qu'il n'a pas vue depuis des années. La jeune femme se prénomme Catherine et déclare que depuis la mort de sa mère à Marseille elle n'a nulle part où aller.
Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'ells ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît...
Jean Chape, patron camionneur, est un homme heureux. Il a quarante-cinq ans, de bons copains, un bon camion, quelques économies et une amie agréable. Or, un drame éclate soudainement dans la vie de cet homme paisible. Une nuit de verglas, il écrase, ou croit écraser, un homme…
Toute sa vie, Louise Jarraud, douloureusement frappée en 1914, s'est dévouée pour les enfants des autres. Usée vieillie, réduite à servir de bonne à une vieille dame acariâtre, Louise retrouve un de ses enfants qui l'accueille chez lui. Le soir de Noël, en son honneur, il a réunit tous ceux que Louise a élevés.