Fils d'un pilote dans l’aéronavale, Casper Van Dien marche dans un premier temps sur les pas de son papa puisqu'il s’inscrit dans une école militaire de la marine après le lycée. Il décide toutefois de se réorienter en intégrant la faculté de médecine, tout en se consacrant à sa passion, le théâtre. Il prend ainsi des cours d'art dramatique qu'il finance en travaillant comme mannequin. En parallèle des nombreuses pièces dans lesquelles il joue, il passe des castings et commence par apparaître, au début des années 1990, dans diverses séries comme Sauvés par le gong, Freshman Dorm, Les Dessous de Palm Beach, Docteur Quinn, femme médecin, Mariés, deux enfants ou encore Dangerous Woman, pour laquelle il tient le rôle principal.
Tournant déjà dans une multitude de téléfilms et autres DTV, Casper trouve quelques rôles notables dans des films diffusés au cinéma fin des années 1990 début 2000, comme dans Casper, l'apprenti fantôme, Tarzan et la Cité perdue (pour lequel il se glisse dans la peau du rôle-titre) ou Sleepy Hollow de Tim Burton, où il interprète une tête-brûlée sachant manier l'épée, mais qui meurt sous la lame du sinistre cavalier sans tête. Mais surtout, il campe le courageux héros du film de science-fiction satirique Starship Troopers (1997) de Paul Verhoeven, qui est alors à la recherche d'acteurs jeunes et peu connus (Casper a ainsi pour partenaire, à l'écran, Dina Meyer, Denise Richards, Jake Busey ou Neil Patrick Harris).
Mais en dehors de ces quelques prestations, le comédien enchaîne les nanars à un rythme frénétique. Parmi ces derniers, nous pouvons mentionner La Prophétie des ténèbres, Sanctimony, Python, Shark Attack, Double traque, Face à l'ouragan, La Vengeance de la momie, La malédiction du pharaon, Sous le soleil de Miami, Starship Troopers 3, Le Chien de Noël 2, Le Bébé de Noël, Avis de tempête, Madness in the Method, Mission 88 ou The Flood. En parallèle, il s'illustre toujours côté séries, comme en témoignent sa prestation de Chandler Williams dans le soap Titans. On le voit également dans quelques épisodes de Monk, la web-série Mortal Kombat: Legacy (où il incarne Johnny Cage), Hawaii 5-0 et All American.
Casper Van Dien retrouve également pour la troisième fois son personnage de Johnny Rico dans Starship Troopers: Traitor of Mars, mais côté doublage cette fois-ci, et passe derrière la caméra pour les besoins des téléfilms La Belle au bois dormant : La malédiction (2014), Un patient troublant (id.) et Le Tueur de mariées (2016).
Laurent Schenck