Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, il abat le policier d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, Michel retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Elle veut devenir journaliste et, pour pouvoir financer ses études à la Sorbonne, vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées...
Une lycéenne insouciante passe l’été de ses 17 ans dans une belle villa de la Côte d’Azur avec son père Raymond, un veuf quadragénaire, riche et attirant, et la dernière conquête de ce dernier, Elsa, une jeune femme.
Durant l'occupation, dans un village du Jura à la limite de la zone libre, la résistance s'organise, obligeant les habitants à prendre position et à se dévoiler.
Un jeune psychiatre tombe amoureux d'une de ses patientes. Par un étrange phénomène, c'est lui qui va peu à peu devenir fou et provoquer diverses catastrophes.
Antoine est entretenu par Madeleine, mais souhaite séduire Claire, la meilleure amie de Madeleine, il lui fait croire qu'il est riche. De son côté, Claire lui dit que son époux est diplomate, alors qu'il est en réalité archiviste.
Jeanne, une fille de la campagne, arrive au palais du Dauphin, avec une lettre de Baudricourt. Après une discussion avec le Dauphin, il fait d'elle un commandant de l'armée. Sa première bataille contre les Anglais, à Orléans, est une victoire pour les Français, et le Dauphin est couronné Roi. Elle essaie alors de le persuader de lui donner une armée pour combattre à Paris. Capturée à Compiègne, elle est vendue au Comte de Warwick. Son procès commence.