Marc Porel est prédestiné à être comédien puisqu'il est le fils de Gérard Landry et Jacqueline Porel. Très tôt, il joue dans des pièces de théâtre et trouve son premier rôle au cinéma en 1967 dans le film de guerre Un homme de trop du prometteur Costa-Gavras. Dès lors, sa carrière est lancée et il interprète l'année suivante un personnage secondaire dans la comédie Des garçons et des filles.
A la fin des années 1960, le natif de Lausanne au physique avantageux est choisi pour rejoindre le casting d'un film de mafia qui s’apprête à devenir culte, Le Clan des Siciliens. Pour l'occasion, il incarne Sergio Manalese, membre de la famille du même nom menée par Vittorio Manalese et donne la réplique à trois monstres sacrés du cinéma : Jean Gabin, Alain Delon et Lino Ventura.
Il retrouve Gabin dans La Horse (1970), où il campe son petit-fils mêlé à une affaire de drogue, et Delon dans Les Grands Fusils (1973). Toujours au début des années 1970, il joue dans le drame romantique Un peu de soleil dans l'eau froide de Jacques Deray, aux côtés de la sublime Claudine Auger. Malheureusement, Marc Porel tombe dans le piège de la drogue, ce qui se ressent sur sa carrière.
Le comédien décide de tenter sa chance en Italie, et joue sous la direction du grand Luchino Visconti dans Ludwig - Le Crépuscule des Dieux (1972) et L'Innocent (1976), mais surtout dans des productions lorgnant du côté de la série B... Il livre toutefois, en 1977, une solide prestation en bourgeois accusé d'avoir tué sa femme dans Caresses bourgeoises d'Eriprando Visconti (le neveu de Luchino).
Cette même année, Marc Porel épouse Barbara Magnolfi et joue avec elle dans trois films : Milano Difendersi... O Morire, Difficile Morire et La Sorella di Ursula. Début des années 1980, l'acteur semble avoir définitivement renoncé à sa carrière. On le voit tout de même en personnage très secondaire dans les comédies Je vais craquer avec Christian Clavier et Le Marquis s'amuse.
Rattrapé par ses excès, Marc Porel meurt en 1983, à 34 ans, d'une méningite provoquée par sa consommation de drogues.
Laurent Schenck