Né dans Oklahoma mais passant plusieurs années en Arabie saoudite en raison du métier de son père (dans le secteur de l'industrie pétrolière), Lee Pace se fait remarquer en 2003 grâce à son rôle de transsexuel, amoureux d’un soldat, dans Soldier's Girl. Inspiré d’une histoire vraie, ce dernier est battu à mort en représailles de cette relation. Sa performance lui vaut plusieurs nominations, dont une aux Golden Globes. Il enchaine en incarnant un personnage récurrent de la série Wonderfalls, puis en tenant un petit rôle dans Scandaleusement célèbre (2006) et Raisons d'Etat (id.).
A partir de 2007, il incarne Ned, un pâtissier qui a le pouvoir de réveiller les morts et qui va se servir de ce don pour ramener à la vie son amour d’enfance, sous les traits d'Anna Friel, dans Pushing Daisies. Cette série haute en couleur permet à l’acteur de se faire reconnaitre au niveau international. Entre le tournage des épisodes, il joue aux côtés de Sarah Michelle Gellar dans le thriller Possession, puis poursuit en compagnie de Colin Firth dans le drame A Single Man, et offre aux enfants une comédie canine, Marmaduke, où comment un chien décide de lui rendre la vie infernale.
En 2012, le comédien intègre deux grandes sagas. D’abord en campant le vampire Garrett, venu prêter main forte aux Cullen face aux Volturi dans Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie, et ensuite en devenant le roi elfe Thranduil dans Le Hobbit : un voyage inattendu. Il reprend ce rôle dans les deux opus suivants et participe en 2013 à l’aventure Lincoln de Steven Spielberg, par le biais du personnage Fernando Wood, un homme politique américain membre du parti démocrate.
Auteur : Laura Terrazas