²Avant de se lancer dans l’industrie du spectacle, Norbert Leo Butz étudie les arts à l’université de l’Alabama. Puis, l’enfant issu d’une grande famille catholique se lance sur les planches de Broadway en 1996. Grâce à sa formation de comédien professionnel, il joue aussi bien du classique que des comédies musicales, notamment celle inspirée du Magicien d’Oz, "Wicked". Ses performances sont si remarquables qu’il remporte deux fois le Tony Award du meilleur acteur, faisant de lui l’un des neuf interprètes à avoir obtenu deux fois cette prestigieuse récompense.
Outre sa carrière au théâtre, Norbert Leo Butz apparaît pour la première fois sur les écrans en 1998. De New York Unité Spéciale à Coup de foudre à Rhode Island avec Steve Carell, l’artiste commence timidement, avant de s’illustrer dans le thriller Fair Game, porté par Naomi Watts et Sean Penn en 2010. L’année suivante, il rejoint le casting de Higher Ground, déjà composé de Vera Farmiga et John Hawkes. Butz côtoie très vite les grands noms du cinéma, et figure dans des séries très suivies du moment, telles que The Good Wife et Blue Bloods, dans laquelle il incarne un détective le temps d’un épisode.
En 2013, Norbert Leo Butz fait la rencontre de Julianne Moore sur les tournages de The English Teacher. Puis, deux ans plus tard, il décroche un rôle important dans la série de Netflix, Bloodline. Dans la peau de Kevin, il est le plus jeune fils des Rayburn. Avec son caractère impétueux, il travaille dans un port local, jusqu’au jour où son aîné débarque par surprise pour révéler les secrets enfouis de la famille.
Manon Simenel