Fils d'un scénariste pour la télévision et d'une actrice, Charles Shaughnessy apparaît dans des pièces de théâtre dès l'école primaire. Après avoir fréquenté le Eton College, il obtient un diplôme en droit au Magdalene College de Cambridge, où il rédige par la suite une thèse sur la Chambre des Lords. Puis, il s'inscrit dans une école d'art dramatique de Londres. Il s'installe ensuite aux États-Unis et épouse la comédienne Susan Fallender, avec qui il a deux filles.
Multipliant les castings, Charles trouve son premier rôle dans 13 épisodes de la série judiciaire Jury en 1983. L'année suivante, il est choisi pour jouer Alistair Crawford dans le soap Alliances & trahisons. Mais c'est Des jours et des vies qui le révèle au grand public. Dans ce feuilleton télévisé comportant des milliers d'épisodes, le natif de Londres se glisse dans la peau de Shane Donovan, le mari de Kimberly Brady, le temps de 1 148 épisodes (et ce de 1984 à 2013).
Parallèlement, Charles Shaughnessy apparaît plus ou moins furtivement dans diverses autres séries. Parmi elles, nous pouvons citer Le Secret de Château Valmont, Dingue de toi, L'Homme à la Rolls ou Can't Hurry Love. En 1993, le comédien trouve le deuxième rôle majeur de sa carrière dans la sitcom Une nounou d'enfer. Il s'agit de Maxwell Sheffield, producteur de comédies musicales, veuf et père de trois enfants qui engage l'énergique Fran Fine comme gouvernante.
Durant les années 2000 et 2010, Charles tourne avec une cadence impressionnante, apparaissant dans une multitude de séries comme (pour ne citer qu'elles) Sabrina, l'apprentie sorcière, Les Anges du bonheur, Stargate SG-1, Du côté de chez Fran, New York Unité Spéciale, Mad Men, Les Experts :Manhattan, Sullivan and Son, First Murder, NCIS : Enquêtes spéciales, Modern Family et Masters of Sex. Il œuvre aussi comme doubleur sur des programmes animés comme Stanley.
En parallèle, Charles Shaughnessy joue dans de nombreux téléfilms, souvent familiaux et romantiques : Le Ranch de l'amour, Opération Walker, Kate & William : Quand tout a commencé, Mon prince de Noël et la trilogie A Noël mon prince viendra.
Laurent Schenck