Elevée à New York au sein d’une famille portoricaine, Elizabeth Rodriguez se tourne vers le métier d’actrice après ses années au Lehman College. Diplôme en poche, elle intègre le William Esper Studio situé au cœur de Manhattan, où la grande Maggie Flannigan lui enseigne l’art de la comédie pendant deux ans. A côté de sa formation, la jeune new yorkaise fait ses premières apparitions à l’écran, dans Fresh en 1994 puis dans Desperado de Robert Rodriguez un an plus tard, mais également dans de nombreuses séries dont New York Undercover, Oz, New York News et New York Police Blues. Au début des années 2000, elle continue d’alimenter sa filmographie de rôles mineurs à la télévision, notamment dans Six pieds sous terre, The Shield et Urgences, avant de se tourner principalement vers le cinéma. En 2006, le réalisateur Michael Mann lui confie le rôle de Gina Calabrese dans Miami vice - Deux flics à Miami, aux côtés de Colin Farrell et Jamie Foxx.
Entre 2008 et 2009, la comédienne revient vers la télévision grâce à La Force du destin, un soap à l’antenne depuis 1970 racontant les amours et les rivalités des habitants de Pine Valley. En interprétant Carmen Morales, l’actrice est alors pour la première fois récurrente. Après un rôle, deux ans plus tard, dans Suspect n°1 New York, malheureusement annulée au bout d’une saison, elle intègre le casting d’Orange Is the New Black sous les traits Aleida Diaz, la mère manipulatrice de Dayanara Diaz. Cette nouvelle notoriété lui permet d’être à l’affiche de plusieurs épisodes de Grimm et Power, et de devenir, en 2015, régulière dans Fear The Walking Dead, la série dérivée de l’univers de The Walking Dead. Ex-femme de Travis (Cliff Curtis), le nouveau compagnon de Madison (Kim Dickens), son personnage de Liza Ortiz tente d’entrer dans une école d’infirmière, ne se doutant pas que le monde est au bord de l’effondrement.
En parallèle de ses rôles au cinéma et à la télévision, Elizabeth Rodriguez monte régulièrement sur les planches. Membre du célèbre LAByrinth Theater Company de New York, elle se produit notamment pour Philip Seymour Hoffman et obtient une nomination aux Tony Award ainsi qu’un Outer Critics Circle Award pour sa prestation dans The Motherfu*ker With The Hat, jouée à Broadway.
Ronan Sauvage