Atteint de dyslexie, le métier d’acteur semble presque inaccessible pour Kenny Johnson. Mais déterminé à percer dans le milieu, le garçon ne cesse de se battre pour atteindre son objectif : figurant dans des publicités, il enchaîne les castings jusqu’à l’obtention de son premier petit rôle, en 1990, dans le romantique La lambada, la danse interdite. Depuis, les tournages s’enchaînent, principalement sur le petit écran. Ce grand sportif originaire du Connecticut apparaît d’abord dans les comédies La vie de famille ou Une maman formidable. Il côtoie ensuite les flics de Pacific Blue et se perd dans une autre dimension de Sliders, les mondes parallèles.
En 1998, Kenny Johnson participe à la scène d’ouverture du fantastique Blade, dans laquelle il est sauvé in extremis, par Wesley Snipes, de vampires assoiffés de sang. Quatre ans plus tard, le comédien enfile pour la première fois le costume qui le révèle au grand public, celui d’un détective de la fiction policière The Shield. Dans la peau de l'agent Curtis Lemansky, il s’efforce à rendre la ville de Los Angeles plus sûre. A la suite de cette expérience, il devient l’un des protagonistes de Saving Grace, avant de rejoindre la bande des Sons of Anarchy. Aux côtés de Charlie Hunnam, il incarne l’ex-junkie Kozik Herman pendant trois ans.
Puis, après de nombreuses figurations dans des séries de renom telles que Chicago Fire ou Dexter, Kenny Johnson débarque dans l’adaptation télévisée de Psychose, Bates Motel. Sous les traits de Caleb Calhoun, il est l’oncle de Freddie Highmore, alias Norman Bates. Son personnage entretient une relation très complexe et énigmatique avec sa sœur Norma, campée par Vera Farmiga.
Manon Simenel