Originaire du Texas, Mehcad Brooks brille dès son plus jeune dans les disciplines sportives, notamment le basket-ball, qui lui permet d’être accepté à l’université de Yale. Préférant s'essayer à une carrière d'acteur, l’athlète intègre l’école de cinéma de Californie du Sud. Parallèlement à ses études, il effectue ses premiers pas à l’écran en 2000 dans Malcolm et Boston Public. Le jeune homme se fait connaître en incarnant le fils de Betty Applewhite (Alfre Woodard), dans la saison 2 de Desperate Housewives, une famille avec un lourd secret qui éveillera la curiosité du voisinage.
Le comédien apparaît au casting du film Dans la vallée d'Elah en 2007, où il donne la réplique à Tommy Lee Jones et Charlize Theron. S’il s’essaye à quelques reprises au cinéma, avec Love & Game et Les Chemins du Triomphe, deux films avec pour thématique son premier amour, le basket-ball, l’acteur s’épanouit davantage sur le petit écran. Il multiplie les interprétations à la télévision et incarne successivement le petit ami de Mélanie Barnett-Davis dans The Game, et l’un des lycéens de My Generation, un programme sur des jeunes adultes que l’on retrouve dix ans après leurs études. L’équipe de True Blood fait appel à lui pour jouer le petit ami de Tara Thornton (Rutina Wesley) lors de la saison 2. En 2010, le public le retrouve avec la série The Deep End, dans la peau d’un talentueux diplômé en droit, qui rejoint l’une des plus prestigieuses équipes d’avocats de Los Angeles. Par la suite, le comédien s’illustre dans La Diva du Divan, sous les traits de "T.K" King, une jeune star du football américain imprévisible, pris en main par la psychologue Dani Santino (Callie Thorne).
En 2015, sa carrière professionnelle prend un tournant, et Mehcad Brooks renoue avec le registre fantastique, en devenant l’un des protagonistes de Supergirl, aux côtés de Melissa Benoist. Son personnage, le célèbre Jimmy Olsen, acquiert plus d’ampleur dans la saison 2, reprenant les rênes de Catco, en l’absence de sa patronne. De statut de protégé, le photographe revêt désormais le costume de justicier poursuivant les criminels dans les rues de National City.
Audrey Mateus