Alan Thicke débute sa carrière sur le petit écran grâce à plusieurs apparitions dans des séries comme La croisière s’amuse. Le jeune homme n’hésite pas à se diversifier et il donne même la réplique à une Sharon Stone débutante dans le téléfilm Calendrier Sanglant. L’année 1985 marque un tournant décisif dans la vie de l’acteur. Le créateur Neal Marlens le place à la tête du casting de Quoi de Neuf Docteur ?, sitcom où il incarne Jason Seaver, le psychiatre et patriarche de la joyeuse fratrie menée par Kirk Cameron. Pendant 7 ans, la série, qui a vu débuter le jeune Leonardo DiCaprio, fait les beaux jours des après-midis France 2 et marque profondément la carrière du comédien.
Artiste polyvalent, Alan Thicke a animé plusieurs talk-shows à succès. Il est aussi scénariste et compositeur. NBC lui donne d’ailleurs carte blanche pour composer la musique de deux de ses projets : Drôle de Vie et celle, mémorable, d’Arnold et Willy. Il reste tout de même fidèle au petit écran, apparaissant dans de nombreuses séries cultes comme Mariés, deux enfants, le feuilleton Amour, Gloire et Beauté et de manière impromptue dans How I Met Your Mother, pour donner un coup de pouce au groupe d’amis new-yorkais et surtout à Barney (Neil Patrick Harris).
Parce qu’il est très apprécié par les téléspectateurs américains, les producteurs des grandes chaînes le sollicitent régulièrement pour de nombreux caméos. L’acteur se parodie sans hésiter dans American Dad! ainsi que dans le pilote de la Fête à la Maison, 20 ans après… Surfant sur la vague nostalgie, l’équipe de Quoi de Neuf Docteur ? se réunit pour un téléfilm, 9 ans après l’arrêt de la série, pour fêter les 30 ans de mariage de Jason et Maggie (Joanna Kerns). Nick Cassavetes l’inclut aussi au casting d’Alpha Dog, la descente aux enfers d’un groupe de jeunes de la banlieue riche de L.A avec Bruce Willis et Justin Timberlake.
En 2010, Alan Thicke rejoint la famille de Ryan Murphy et Brad Falchuk le temps de l’épisode de Thanksgiving de Scream Queens. Il participe aussi au drame This Is Us, applaudi par la critique. Le 14 décembre 2016, son agent annonce son décès, à l’âge de 69 ans, laissant derrière lui 4 enfants, dont le chanteur du tube controversé Blurred Lines, Robin Thicke.
Margaux Boichard