AvecMichel Jonasz,
Erland Josephson,
Wojciech Pszoniak
L'histoire d'un poete juif russe a travers le recit de son fils, Grisha, muet pour s'etre coupe la langue a l'age de treize ans, pour ne pas avoir a repondre aux questions concernant son pere.
Paulot et Quentin accueillent dans leur appartement Nina, jeune comedienne. Fascinee par Quentin, etre inquietant et possessif, elle refuse l'amour que lui voue Paulot. Un evenement tragique transformera cet attrait dechirant en veritable hantise.
AvecAnne Wiazemsky,
Henri de Maublanc,
Elli Medeiros
Jean-Baptiste, cinéaste, et Elie, comédienne, sont deux êtres à l'image de leur amour. Rongée par le mal de vivre, Elie se raccroche a son enfant, Swann.
En 1976, Delphine Seyrig s'entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l'industrie cinématographique, leurs rapports avec les producteurs et réalisateurs, les rôles qu'on leur proposent et les liens qu'elles entretiennent avec d'autres comédiennes. Un documentaire culte, qui permet de réaliser ce qui a changé (ou pas).
En mai 1940, Julien Maroyeur, modeste reparateur de postes de radio dans un village du Nord de la France, decide de fuir avec sa femme Monique, enceinte, et leur petite fille. Dans le train bonde, ils sont separes. Les hommes sont parques dans les wagons a bestiaux. Separe de sa femme, Julien fait la connaissance d'Anna, une jeune Allemande qui ...
La crise du couple dans une société française elle-même en crise, en 1972. Lui est un cinéaste déçu qui s'est mis au chômage après 1968 et tourne des publicités. Elle est correspondante en France d'une chaîne de radio américaine.
Vladimir et Rosa s'inspire de façon parodique du procès vers 1968-69 des " huit de Chicago", les protagonistes de la plus importante affaire politique américaine de ces quarante dernières années. Inculpés de conspiration en vue de provoquer des émeutes, ils furent acquittés.
DeJean-Luc Godard,
Jean-Pierre Gorin,
Gérard Martin
AvecGian Maria Volontè,
Anne Wiazemsky,
Allen Midgette
Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre... Un soldat nordiste monte la garde... Plus tard, le soldat traîne un indien attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent... Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l'état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L'assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l'image en question. L'autogestion et la lutte armée.
AvecJean-Pierre Léaud,
Anne Wiazemsky,
Pierre Clémenti
Titre original Porcile
Deux histoires parallèles, au Moyen Âge et dans l'Allemagne d'après-guerre. Dans la première, un jeune homme affamé au milieu d'une lande volcanique désolée. Il survit, en lutte perpétuelle avec les êtres qu'il croise, mangeant tout ce qu'il trouve : un papillon, un serpent, et plus encore... Dans la seconde, une famille allemande bourgeoise, dont le père est un nazi, et le fils aimé d'une jeune fille qu'il n'aime pas. Sa passion à lui, est secrète et monstrueuse : il aime les porcs...
Un jeune homme d'une étrange beauté s'introduit dans une famille bourgeoise. Le père, la mère, le fils et la fille succombent à son charme. Son départ impromptu ébranle tous les membres de la famille...
Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité. Réalisé un an avant les évènements de Mai 68, "la Chinoise" est considéré comme un film prophétique.
Émile Rousseau et Patricia Lumumba s'interrogent sur les sons et les images, et sur leur relation à la cause des peuples. Avec une désinvolture subversive, ils parlent du cinéma, de la télévision, des journaux, de la politique.
AvecAnne Wiazemsky,
Francois Lafarge,
Philippe Asselin
La vie de l'âne Balthazar, plongé au milieu des drames humains et qui en meurt. "Je voulais que l'âne traverse un certain nombre de groupes humains qui représentent les vices de l'humanité. Il fallait aussi, étant donné que la vie d'un âne est très égale, très sereine, trouver un mouvement, une montée dramatique. C'est à ce moment que j'ai pensé à une fille, à la fille qui se perd."