A 19 ans, Charlie Weber débute comme mannequin chez Abercrombie & Fitch, avant de faire sa première apparition dans le Drew Carey Show en 2000. C’est sous les traits de Ben, la forme humaine du démon Gloria (Clare Kramer) dans la saison 5 de la série culte Buffy contre les vampires, qu’il parvient à se démarquer aux côtés de Sarah Michelle Gellar.
Pendant longtemps, l’acteur est limité à jouer les seconds couteaux dans des petits films tels que Dead Above Ground et Gacy. En 2003, son chemin croise celui d’Eliza Dushku, l’ex-Tueuse de Buffy, sur le tournage de The Kiss. Dans un registre plus comique, il se glisse dans la peau d’un vampire sexy dans Mords-moi sans hésitation, la parodie de Twilight. Greg Berlanti, qui avait fait appel à lui pour Le Club des cœurs brisés, lui offre le rôle du guitariste d’un groupe de rock dans sa première série, Everwood.
En parallèle, ses nombreuses participations à des séries télés comme Veronica Mars, Les Experts, Dr House, Bones et Warehouse 13, lui permettent petit à petit de se faire remarquer et d’obtenir des rôles plus récurrents. Il devient alors Todd, l’un des prétendants de Daphnée (Sarah Habel) dans la courte comédie dramatique Underemployed, diffusée sur MTV en 2012. La même année, la CW l’engage pour incarner le chef Marc Holland, ténébreux demi-frère de Naomi (Annalynne McCord) dans le teen-show 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération.
La chance lui sourit enfin, durant l’automne 2014, avec Murder, le nouveau succès d’ABC. La série de Shonda Rhimes le révèle auprès du grand public, grâce au personnage du tourmenté Frank Delfino. Au générique le temps de plusieurs saisons, l’homme de main de l’avocate de renom Annalise Keaton (Viola Davis) se dévoile peu à peu, notamment par rapport à son trouble passé.
Céline Lacroix