Né à Long Branch dans le New Jersey le 8 août 1926, Richard Anderson est arrivé en Californie dix ans plus tard, avec ses parents. Il se destine à une carrière de comédien au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et signe un premier contrat de six avec la MGM à la fin des années 1940. Il enchaine les petits rôles, apparaissant parfois dans de célèbres productions, comme Planète Interdite de Fred M. Wilcox (1956) ou Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick (1957).
Mais c’est sur petit écran que Richard Anderson va davantage s’épanouir, d’abord avec le rôle de Ricardo del Amo dans le Zorro de chez Disney, face à Guy Williams derrière le masque. Il incarne ensuite le Lieutenant Steve Drumm dans la série Perry Mason au milieu des années 1960, ainsi que Leonard Taft, le beau-frère du Docteur Kimble dans Le Fugitif. On le verra aussi furtivement dans Les Envahisseurs en 1967 ou encore dans Columbo en 1971.
En 1973, Richard Anderson trouve le rôle de sa vie : celui d’Oscar Goldman qui dirige l’agence gouvernementale OSI et fait de Steve Austin L’Homme qui valait 3 milliards. Un personnage qu’il incarnera dans les 99 épisodes de la série, ainsi que dans les 58 épisodes du spin-off Super Jaimie, version féminine de l’émission d’origine.
S’il disparaît presque totalement du grand écran, l’acteur multiplie les petits rôles dans de très grands titres télévisés : Mission: Impossible, La Croisière s’amuse, Drôles de dames, L’Agence Tous Risques… Richard Anderson raccroche finalement les gants en 1998, après une carrière longue d’un demi-siècle. Il s’éteint dix-neuf ans plus tard à Beverly Hills, laissant derrière lui trois filles de son second mariage.