Après un Bachelor of Art (l’équivalent du bac ES) en Sciences Politiques à l’Université du Colorado, Neal Baer se tourne vers des études de cinéma en suivant des cours à l’American Film Institute Conservatory, cursus réalisation en 1983. Il se tourne naturellement vers la sociologie à la Harvard Graduate School of Arts and Sciences. Son sujet de prédilection : les politiques familiales. C’est ainsi que naissent ces deux passions pour la médecine et le cinéma.
En 1989, il écrit pour la première fois à la télévision, un épisode de The ABC Afterschool Special, une série d’anthologie destinée à sensibiliser le jeune public à différents problèmes de société, dont les maladies sexuellement transmissibles. Le scénariste et producteur John Wells, avec qui il a grandi, l’engage sur la production de China Beach. Une série dramatique mettant en scène l’évacuation d’un hôpital américain en pleine guerre du Vietnam. C’est l’occasion pour lui d’être nommé pour la première fois de sa carrière à la Writers Guild of America Awards en 1991. La même année, il s’inscrit à la Harvard Medical School dans l’objectif d’en ressortir avec un master. C’est à Los Angeles qu’il termine ses études de cinéma à l’Université de Californie (UCLA), tout en poursuivant ses études de médecine pendant les vacances scolaires.
John Wells de nouveau fait appel à lui sur la deuxième saison d’une série médicale ambitieuse. Neal Baer est co-scénariste sur Urgences en 1994. La série devient un tel succès qu’il est obligé de mettre de côté ses études de médecine. Petit à petit, il gravit les échelons. De scénariste et directeur d’écriture, il devient monteur et travaille aux côtés de Lance Gentile, un médecin américain qui a poursuit une carrière de scénariste et producteur délégué sur des séries telles que Providence, New York 911, Deuxième chance… Puis Neal Baer passe à la production sur la troisième saison, jusqu’à devenir producteur délégué en 2001. Date à laquelle, il quitte Urgences après avoir écrit dix-huit épisodes. C’est durant la production qu’il reprend ses études de médecine et termine son stage en pédiatrie à l'hôpital pour enfants de Los Angeles. En 2000, il reçoit le titre honorifique de doctorant en droit de l'université du Colorado. Il partage durant sept saisons d’Urgences, cinq nominations aux Emmy Awards pour la meilleure série dramatique.
Il commence une carrière de pédiatre et continue d’écrire sur New York Unité Spéciale, pour NBC toujours.Sa carrière fulgurante sur Urgences amène Neal aux commandes du show de Dick Wolf. Il est showrunner et producteur délégué à partir de la saison 2. En 2009, il quitte la série pour être engagé sur CBS. Deux ans plus tard, il participe à l’écriture de deux épisodes de A Gifted Man qui mêle fantastique et médical. Un brillant neurochirurgien voit le fantôme de sa défunte épouse qui lui demande de faire la lumière sur sa mort subite.
En 2013, il rejoint l’équipe d’Under The Dome et remplace Brian K. Vaughan en étant le showrunner et producteur exécutif sur la saison 2. Il poursuit ses deux carrières en pédiatrie et à la télévision, et écrit le pilote de Cheerleader Death Squad avec Marc Cherry (Desperate Housewives) pour CW, ainsi que The Three Behrs avec Daniel Truly pour CBS.