Une jeune fille possédant des pouvoirs se voit protéger par un homme tout juste sorti de prison, alors que certaines personnes sont prêtes à tout pour la traquer.
A l'orphelinat de Saint-Cloud, dans le Maine, le docteur Wilbur Larch, un être plutôt excentrique et attachant, se charge de réaliser "l’œuvre de Dieu"; en mettant au monde des enfants non désirés, mais ne néglige pas "la part du diable" puisqu'il lui arrive d'interrompre illégalement certaines grossesses.
Sur demande de Rodney Little, le patron du trafic de drogue d’un quartier de Brooklyn, le dealer Strike n’a pas d’autre choix que d’accepter d’abattre un commerçant. Strike a-t-il aveuglément obéi contre la promesse d’une promotion ? Possible... Entre polar et chronique sociale. Spike Lee suit sans manichéisme, sans grossir le trait, le quotidien d’un " clocker " new-yorkais, autrement dit d’un petit dealer.
A travers l'histoire d'une famille noire qui se debat avec humour contre les ennuis a repetition qu'offre le quotidien, le film, autobiographique, évoque l'enfance du realisateur et de sa nombreuse famille a Brooklyn dans les années 70.
Le général Irwin purge une peine dans une prison militaire de haute sécurité appelée "Le Château". Face aux injustices qu'il constate, celui-ci organise une insurrection pour piéger l'autoritaire colonel Winter, qui dirige ce centre de détention.
Robert vient d'être licencié, sa petite amie le quitte et de surcroît personne ne veut croire au roman qu'il veut écrire. Alors, pour se détendre, il enlève la fille de son patron.
Une mère célibataire, perfectionniste et coach de vie, voit sa vie bouleversée lorsque son père, un ex-trafiquant de drogue, sort de prison après 17 ans de détention et emménage dans sa chambre d’amis.