En 1979, son expérience en tant que figurant sur la comédie Arrête de ramer, t’es sur le sable pousse David Shore à quitter son poste d’associé d’un cabinet d’avocat afin de débuter une carrière dans l’audiovisuel. Au milieu des années 90, le jeune homme scénarise quelques épisodes de séries télévisées (Le Retour des Incorruptibles, New York Police Blues, Les prédateurs…) et investit également le secteur de la production en supervisant la première saison du drame judiciaire Haute finance. Repéré par le créateur et producteur Paul Haggis, ce dernier lui propose d’être consultant sur le show policier américano-canadien Un tandem de choc, qui, grâce à son humour décalé, remporte un large succès national. En 1997, le novice continue de mettre à profit ses connaissances en matière de droit sur les deux premières saisons de The Practice: Bobby Donnell & associés, avant d’intégrer la production des huitièmes et neuvièmes saisons de New York - police judiciaire. Celle-ci lui vaut d’ailleurs d’être nommé à deux reprises, aux côtés de ses collègues, à l’Emmy de la Meilleure série dramatique. Après avoir quitté le Canada pour les Etats-Unis, David Shore s’inscrit dans la veine procédurale en tant que producteur délégué avec Associées pour la loi, sur laquelle il retrouve Paul Haggis, puis Le Justicier de l’ombre et l’éphémère Century City.
La renommée internationale tant attendue n'arrive qu'en 2004 lorsque David Shore lance sa première création. Avec Dr House, il révolutionne le genre médical, notamment grâce à son antihéros, un médecin misanthrope aux méthodes peu conventionnelles, campé par l’acteur britannique Hugh Laurie, et remporte ainsi l’Emmy du Meilleur scénario pour une série dramatique. Entre temps, le showrunner s’attèle à deux projets, qui ne voient malheureusement jamais le jour : Alibi, co-crée avec Peter Blake, se penchant sur l’intégration d’une jeune femme dans le milieu policier traditionnellement dominé par les hommes, et The Rockford Files, remake de Deux cent dollars plus les frais, très populaire dans les années 70. Lorsque Dr House touche à sa fin en 2012, après huit saisons, David Shore soumet le pilote de Doubt, dont le protagoniste est un ancien policier reconverti en avocat rusé, finalement non retenu par ABC. Le canadien rebondit en 2015, en s’associant successivement à Vince Gilligan, puis Bryan Cranston, afin de concevoir Battle Creek et Sneaky Pete. Deux ans plus tard, il renoue avec le genre médical en développant le remake américain de la série sud-coréenne éponyme Good Doctor. Portée par Freddie Highmore, celle-ci séduit les téléspectateurs à travers le monde, notamment grâce à son traitement de l’autisme, et atteint des records d’audience.
L. Peronne