Diplômé en art dramatique, Marc Cherry envisage une carrière d’acteur, figurant notamment dans Strangers kiss en 1983. Trois ans plus tard, après avoir remporté 15 000$ à un jeu télévisé, le jeune homme emménage à Hollywood et se tourne vers l’écriture audiovisuelle. Intégrant le show-business en devenant l’assistant personnel de Dixie Carter sur la sitcom Femmes d’affaires et dames de coeur, il ne signe son premier scénario, celui d’un épisode d'Homeroom, qu’en 1989. Le novice est ensuite sollicité comme lecteur sur la saison cinq des Craquantes, show populaire relatant la colocation de trois quinquagénaires, avant d’être promu au poste de producteur lors de la septième et ultime saison. Marc Cherry enchaîne alors en tant que superviseur de production sur l’unique saison du spin-off, The Golden Palace. Fort de ses expériences, il co-crée successivement The 5 Mrs. Buchanans, The Crew et Macho Man, trois sitcoms rapidement annulées, faute d’audiences satisfaisantes. Le jeune homme ne baisse pas les bras pour autant et, influencé par le succès de Sex and the City à la fin des années 90, retravaille le concept d’une série relatant les parcours croisés de plusieurs femmes au foyer. Après avoir essuyé les refus de grandes chaînes américaines, son projet voit finalement le jour en 2004 grâce à ABC, sous le titre Desperate Housewives. Sa carrière prend alors un tournant fondamental puisque le feuilleton rencontre un large succès aux Etats-Unis, avant de connaître un triomphe international. En outre, le créateur se voit auréolé du Golden Globe de la Meilleure série comique à deux reprises.
A partir de 2006, Marc Cherry s’attèle aux nombreuses adaptations sud-américaines de Desperate Housewives, ainsi qu’à sa version hispanique, Amas de casa desesperadas, diffusée aux Etats-Unis le temps d’une saison. Quatre ans plus tard, il se retrouve poursuivi en justice pour agression et licenciement abusif par Nicollette Sheridan, l’une des actrices de sa série phare. Parallèlement, le showrunner s’investit en tant que chef décorateur sur son adaptation turque, intitulée Umutsuz Ev Kadinlari, et est crédité en tant que scénariste et producteur délégué du téléfilm Hallelujah, qui suit un justicier dans une petite ville du Tennessee. En 2012, alors que Desperate Housewives touche à sa fin après huit saisons, les accusations de Nicollette Sheridan sont rejetées par le tribunal, faute de preuves. Marc Cherry se lance alors dans le remake américain de la telenovela mexicaine Ellas son la Alegría del Hogar. Rebaptisé Devious Maids, celui-ci se penche sur quatre domestiques d’origine hispanique travaillant dans un quartier résidentiel de Beverly Hills. Par ailleurs, l’équipe de production du documentaire Alec Mapa: Baby Daddy, relatant le parcours de l’humoriste homosexuel Alec Mapa et de son partenaire pour adopter un enfant, l’accueillent dans leurs rangs. Dans le cadre du programme d’été artistique pour lycéens Songbrook Academy, présidé par Michael Feinstein, Marc Cherry conçoit ensuite deux spectacles musicaux : Michael Feinstein at the Rainbow Room et Michael Feinstein New Year's Eve at the Rainbow Room. En 2015, il développe la comédie Cheerleader Death Squad, sur un agent déchu de la CIA devenant professeur dans une école préparatoire huppée de Washington.
L. Peronne