Charles Michael Levine - de son vrai nom - interrompt ses études supérieures afin de sillonner les routes des Etats-Unis comme chanteur-compositeur et guitariste. Au milieu des années 80, le jeune homme se tourne vers l’audiovisuel et commence à écrire pour des séries d’animation de DIC Entertainment et Marvel Productions, avant d’allier ses deux passions en composant la musique des Tortues Ninjas, en 1987. Après un job en free-lance sur Charles s’en charge, l’équipe de scénaristes de Mes deux papas l’accueille dans leurs rangs. Le novice y fait également ses armes dans le département de la production, en tant que superviseur. En 1989, le hit "French Kissin’ in the USA", qu'il a composé trois ans plus tôt, interprété par Deborah Harry, est intégré à la bande originale de la comédie Les Scouts de Beverly Hills. Après avoir fondé sa propre société de production - Chuck Lorre Productions -, Chuck Lorre gagne en notoriété grâce à Roseanne, sur laquelle il devient notamment co-producteur délégué à partir de la saison 4, avant de quitter son poste à cause de différends artistiques. Fort de son expérience, le jeune homme persévère dans le genre de la sitcom à multicaméras et lance l’éphémère Frannie’s Turn. C’est entre 1993 et 1995, que naissent ses deux premiers succès avec Une maman formidable, sur les tribulations d’une mère célibataire, puis Cybill, relatant les tentatives d’une cinquantenaire de percer à Hollywood. Cette dernière, encensée par la critique, est d’ailleurs auréolée du Golden Globe de la Meilleure série comique. Le showrunner constitue alors sa marque de fabrique : opposition de deux personnages principaux, esprit de dérision, complexité des relations à la mère, et découverte ou expérimentation de la sexualité par des adultes, voire des seniors. Aux côtés de Dottie Dartland Zicklin, Chuck Lorre enchaîne ainsi avec Dharma & Greg, qui voit le jour en 1997 et dure cinq saisons.
En 2001, Chuck Lorre s’associe cette fois à Mark Roberts pour scénariser Nathan’s Choice, téléfilm interactif dans lequel joue notamment Kaley Cuoco. Si CBS ne retient pas le pilote de Two Families, réunissant Johnny Galecki et Laurie Metcalf, le créateur rebondit en 2003, grâce à Mon oncle Charlie, dont il compose également le thème du générique. La sitcom devient l’un de ses plus gros succès national, à la fois public et critique, comptabilisant 12 saisons. Chuck Lorre continue sur sa lancée avec The Big Bang Theory, co-créée avec Bill Prady en 2006. Celle-ci atteint le même record de longévité que la précédente et acquiert une notoriété internationale dès le pilote. Lauréat de nombreux prix, le showrunner s’attèle parallèlement à l’adaptation polonaise d’Une maman formidable, intitulée Hela w opalach. Honoré d’une étoile sur le Walk of Fame, le "roi de la sitcom" - comme on le surnomme dans le business - soutient la production de Mike & Molly, création de son collaborateur Mark Roberts, en 2010. L’année suivante, Chuck Lorre décide de licencier Charlie Sheen, vedette de Mon oncle Charlie, suite à ses dérapages liés à ses problèmes d’addiction, et le remplace par Ashton Kutcher. L’ex-interprète le poursuit alors en justice pour renvoi injustifié. Après avoir publié une compilation de ses célèbres vanity cards - sorte de billets d’humeur apparaissant pendant un court instant aux génériques de ses séries -, intitulée "What Doesn’t Kill You Makes Us Bitter", il rejoint le duo formé par Gemma Baker et Eddie Gorodetsky afin de concevoir Mom. Trois ans après avoir été récompensé d’un prix pour l’ensemble de sa carrière aux PGA Awards, Chuck Lorre crée, avec David Javerbaum, la série Netflix Disjointed. Portée par Kathy Bates, celle-ci est mal reçue par la critique et ne dépasse pas une saison. Alors que The Big Bang Theory arrive à son terme en 2018, le showrunner développe son spin-off, aux côtés de Steven Molaro. Ainsi, Young Sheldon se penche sur la jeunesse de Sheldon Cooper et notamment sur ses difficultés à s’intégrer en raison de son statut de surdoué.
Lucie Peronne