Natif de Saint-Louis dans le Missouri, Evan Peters déménage à l'âge de quatorze ans à Grand Blanc dans le Michigan, suite à l'embauche de son père en tant que vice-président de la fondation Charles Stewart Mott, un organisme caritatif qui oeuvre en faveur d'une société plus juste.
Le jeune homme touche rapidement au métier d'acteur en remportant un concours de jeune talent en Floride. Accompagné d'un agent, il s'envole pour Los Angeles à l'âge de quinze ans pour y entreprendre dès 2004 une carrière à la télévision (The Days, Phil du Futur, Invasion), en alternance avec le cinéma, faisant des apparitions dans des teen-movies (Clipping Adam, Pyjama Party).
Plus les années passent et plus l'acteur américain décroche des rôles dans des productions notoires, que ce soit sur le petit ou le grand écran : il est le malchanceux Jack Daniels dans la saison 6 des Frères Scott, Todd Haynes, un des meilleurs amis de Dave Lizewski (Aaron Taylor-Johnson) dans le film de super-héros Kick-Ass (2010) et surtout l'un des personnages principaux de la série cauchemardesque American Horror Story.
En 2013, Evan Peters joue un employé dans un magasin de livres érotiques dans la comédie intimiste Adult World, aux côtés de sa fiancée Emma Roberts et de John Cusack. L'année suivante, il gagne une grosse production hollywoodienne, X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer, où il devient Pietro Maximoff alias Quicksilver, un mutant qui voit le monde tourner autour de lui à une vitesse dépassant toute logique temporelle.
Marie Ponchel