Née à Colombus dans l’Ohio, Alana de la Garza fait un petit tour dans le milieu du mannequinat avant de faire des études de physiothérapie et de sociologie à l’université de Texas. Ce n’est qu’à partir du début des années 2000 qu’Alana débute sa carrière d’actrice. D’abord des petits rôles dans Mon oncle Charlie, JAG ou encore Charmed pour enfin décrocher le premier rôle féminin, Connie Rubirosa, dans la série culte New York Police Judiciaire durant 4 ans, de 2006 à 2009.
Son interprétation de l’assistante du procureur est saluée par la critique avec ses nominations à plusieurs cérémonies récompensant les personnalités qui améliorent l’image des Latinos. De plus, les producteurs lui font confiance en l’engageant sur le spin-off Los Angeles Police Judiciaire qui ne dure le temps d’une unique saison.
La comédienne joue au fil des années dans différentes séries de tous genres, de la série policière comme Les Experts : Miami pendant une douzaine d’épisodes, au drama dans La Famille Carver en passant par la série médicale Do No Harm.
L’ex-mannequin s’est aventurée sur le terrain du septième art à plusieurs reprises au cours de sa carrière : dans Mr. Fix It, elle tient la réplique face à David Boreanaz. Et le public américain peut l’apercevoir dans la comédie dramatique Are You Here avec Owen Wilson et Zach Galifianakis en têtes d’affiche.
En 2014, Alana de la Garza incarne le détective Jo Martinez dans la série fantastico-policière Forever aux côtés d’Ioan Gruffudd. Dans le cadre de ses enquêtes, elle a recours aux facultés de déduction du Dr Henry Morgan, immortel depuis plus de 200 ans.
François Taing