Alors qu'il a grandi en Californie dans les années 70, Josh Holloway débute une carrière de mannequin dans les années 90 avant de se lancer dans le monde de la comédie. Entre 1999 et 2003, on le retrouve dans quelques séries télé dans des rôles d'un épisode, Angel (1999), Walker, Texas Ranger (2001) ou encore Les Experts (2003) et NCIS : Enquêtes spéciales (id.). Il tient également quelques rôles au cinéma dans des films qui passent inaperçus car ayant connue une exploitation en salle très limitée.
En 2004, le grand public découvre le comédien dans le personnage de Sawyer - qui fera sa renommée internationale - dans la série désormais culte : Lost, les disparus créée par J.J. Abrams. Un rôle très important puisqu'il est considéré comme le principal rival de Matthew Fox dans le triangle amoureux qui les lie à Evangeline Lilly, créant des clans entre les fans de Sawyer et ceux de Jack, interprété par Fox.
Incarnant son personnage pendant les 6 saisons de la série, Hollywood lui ouvre ses portes et lui propose des films comme Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011) de Brad Bird, dans la peau de l'agent Trevor Hanaway ou encore Paranoïa (2013) aux côtés d'Harrison Ford et Gary Oldman. En 2013, on le retrouve dans le rôle principal du film Battle of the Year, où il joue un coach de brake-dance, discipline qu'il a lui-même travaillée dans les années 80.
Par la suite, Josh Holloway se voit confier le rôle principal d'Intelligence, sur un agent capable, grâce à une puce implantée dans son esprit, de se connecter à Internet, à des serveurs, et même des satellites, pour y puiser une mine d'informations. Faute d'audience, le show n'est pas reconduit. Carlton Cuse, le co-créateur de Lost, refait alors appel à lui pour le pilote de la série SF Colony qu'il développe pour USA Network.
Auteur : François Ferchaud