Cadet d’une famille de sept enfants, Jack Coleman prend très tôt la décision de poursuivre une carrière d’acteur. Après avoir eu son diplôme à l’université de Duke, en 1980, le jeune homme rejoint le National Theater Institute avant d’obtenir son premier rôle majeur dans le Soap opera Des jours et des Vies, dans lequel il incarne Jake Kositchek. En 1982, il gagne la reconnaissance du public grâce à Dynastie où il campe, pendant six ans, Steven Carrington, l’un des premiers personnages homosexuels de la télévision.
Le comédien devient ensuite régulier dans Oh Baby, aux côtés de Jessica Walter et Don McManus, puis il rejoint le casting de la minisérie horrifique Kingdom Hospital, où il est Peter Rickman, un peintre dans le coma, qui a la capacité de voir les fantômes, et de faire le lien entre leur monde et celui des humains. L’artiste écrit et produit son premier court-métrage, intitulé Studio City, en 2003, avant d’enchaîner les apparitions dans Les Experts : Miami, FBI : portés disparus et Entourage.
Sa participation dans le show de science-fiction événement Heroes, en 2006, lui permet de revenir sur le devant de la scène. Jack est Noah Bennet, le père adoptif de Claire (Hayden Panettiere), un homme mystérieux qui travaille pour la Compagnie et est chargé de traquer les personnes dotées de dons extraordinaires. Suite à l’arrêt de cette dernière, il devient récurrent dans The Office sous les traits de Robert Lipton, Sénateur de Pennsylvanie et donne ainsi la réplique à Ellie Kemper, Rainn Wilson et Jenna Fischer. Entre 2011 et 2012, Vampire Diaries lui offre l’opportunité de jouer Bill Forbes, le père de Caroline, dans la troisième saison, puis il se met une nouvelle fois dans la peau d’un homosexuel dans Scandal, où il interprète Daniel Douglas Langston, mari de Sally, qui connaît une fin tragique.
En 2014, sa voix devient celle du Docteur Strange, le temps de quelques épisodes dans les dessins animés de Marvel Ultimate Spider-Man, Avengers Rassemblement et Hulk et les agents du S.M.A.S.H. NBC le contacte, en 2015, pour remettre les lunettes de Noah Bennet dans Heroes Reborn, sequel de Heroes, qui suit les aventures d’un nouveau groupe de mutants huit ans après la révélation de l’existence des "humains évolués".
Lucie Reeb