Membre du club d’art dramatique de son école, Kirk Acevedo est destiné à percer sur les écrans depuis petit. Son premier grand rôle, qu’il tient durant 6 saisons, est celui de Miguel Alvarez, un détenu condamné à 15 ans de prison dans Oz. Dans le même temps, cet habitant du Bronx apparaît sur le grand écran, notamment dans La Ligne Rouge avec Sean Penn, et Les Initiés de Ben Younger.
Kirk Acevedo collabore avec Steven Spielberg et Tom Hanks en 2001, dans le cadre de la mini-série Frères d’armes, qui suit un groupe de soldats américains lors de la seconde guerre mondiale. Une opportunité qui lui permet ensuite d’enfiler le costume d’un des protagonistes de New York cour de justice et de donner la réplique à Mark Wahlberg, dans le biopic Invincible. Enfin, le prolifique J.J. Abrams fait appel au comédien pour camper l’agent du FBI Charlie Francis de Fringe.
2011 est synonyme d’échec pour le jeune new-yorkais, lorsque la fiction policière Prime Suspect, dont il est l’un des héros, est annulée. Mais Kirk Acevedo ne baisse pas les bras, au contraire, il figure dans des programmes toujours plus populaires, comme Mentalist, Person of Interest et The Walking Dead. Après sa participation au blockbuster La Planète des Singes : l’affrontement, il reste dans l’univers de la science-fiction avec 12 Monkeys, où les quelques survivants au virus qui a décimé la population terrestre entament un voyage dans le temps pour empêcher la catastrophe.
Manon Simenel