Originaire de Chicago, Peter Jacobson est le fils d’une personnalité journaliste locale, son père : Walter David Jacobson. Baigné dans ce monde médiatique, il obtient une licence de sciences politique en 1987. Inscrit à la Juilliard School, la division de théâtre lui ouvre ses portes. A 26 ans, fraîchement diplômé, Peter fait ses débuts au Lortel Theater avec des pièces comme Four dogs and a Bone, June Moon ou encore Rhinocéros d’Eugène Ionesco.
Après ces premières fois sous les projecteurs, Peter se dirige de manière plus significative vers le 7ème art. En 1994, il signe son premier rôle dans Milliardaire Malgré lui, au côté de Nicolas Cage. A cette époque, il commence à côtoyer les grands noms du cinéma, mais reste souvent cantonné à des personnages secondaires. Notamment, dans Harry dans tous ses états, de Woody Allen sorti en 1997, Pour le meilleur et pour le pire, avec Jack Nicholson, Préjudice, en compagnie de John Travolta, et plus récemment, Transformers, en juillet 2007.
Si l’acteur peine à percer côté grand écran, il multiplie également les apparitions tout aussi mineures au niveau des séries. Mais encore une fois, il trempe dans les monuments du milieu : Oz, New York police judiciaire, Urgences, Les experts Miami, Scrubs, Esprits Criminels… Et c’est bien dans ce format qu’il va trouver sa voie et s’affirmer.
En effet, après une dizaine d’années sans être réellement reconnu pour ses talents, Peter Jacobson, décroche enfin le rôle qui va lui permettre d’accéder au-devant de la scène. Celui du Dr Chris Taub dans Dr House, l’un des seuls personnages qui ose tenir tête à l’intenable médecin. Cette interprétation marque en 2007 le tournant de sa carrière.
En 2016, le comédien occupe une place de choix dans la série de science-fiction Colony, qui dépeint un futur proche où les extraterrestres ont colonisé la Terre. Peter Jacobson incarne Alan Snyder, gouverneur du secteur de Los Angeles sous l'occupation alien.
Marthe Moura-Delarche