Originaire de l’Oregon aux États-Unis, David Anders Holt se découvre un intérêt pour le théâtre dès son plus jeune âge, prenant des cours tout au long de sa scolarité. C’est après l’obtention de son diplôme au lycée qu’il prend l’initiative de déménager sous le soleil californien, dans le but ultime de tenter sa chance à Hollywood. L’équipe d’Alias, série d’espionnage qui a dévoilé Jennifer Garner, l’accueille parmi ses rangs sous les traits de Julian Sark, antagoniste de l’héroïne. Initialement prévu pour une brève apparition, le personnage a été développé et promu au statut de récurrent à travers les cinq saisons qui composent le programme. En parallèle, l’interprète contribue le temps d’un épisode à plusieurs fictions américaines telles que Charmed ou encore Les experts.
Le jeune homme continue de cultiver son rôle de grand méchant grâce à Heroes, qu’il rejoint dès la saison 2 sous l’identité du malveillant Adam Monroe dont les cellules sont capables de se régénérer rapidement, le rendant immortel. Anders s’improvise ensuite fils d’un dangereux mafieux russe dans le huitième volet de 24 heures chrono face à Kiefer Sutherland, le temps d’une courte salve d’épisodes. Constamment du mauvais côté, cela ne change pas avec The Vampire Diaries, dont il intègre la distribution en 2010, incarnant le père biologique de la protagoniste incarnée par Nina Dobrev.
Plus tard, David se glisse dans la peau de Troy Cutler, le bras droit de John Stamos dans l’ultime saison de La diva du divan, avant de pénétrer dans l’univers fantastique de Once Upon a Time sous le nom du Dr. Whale, un médecin travaillant à l’hôpital de Storybrooke dont la réelle identité est celle du Dr. Victor Frankenstein. Dès 2015, l’acteur est à l’affiche d’une nouvelle production de la CW, iZombie, aux côtés de Rose McIver et Robert Buckley. Il interprète ici le sarcastique et manipulateur Blaine DeBeers, qui a su tirer son épingle du jeu en devenant dealer de cerveaux pour de riches morts-vivants.
Florian Ques