Charisma Carpenter est la fille de Don et Christine Carpenter. Elle possède des origines allemandes et françaises par son père et espagnoles et cherokees par sa mère. Toute petite, Charisma prend des cours de danse et de chant.
La jeune Charisma déménage à l’âge de 15 ans à Rosarita City, Mexico avec ses parents. Elle y suit les cours de la Chula Vista School of Creative and Performing Arts. La future comédienne fait ensuite ses bagages direction San Diego. Elle devient Cheerleader pour l’équipe locale, les Chargers puis vit de petits boulots. La jeune femme est repérée par un agent commercial alors qu’elle gagnait sa vie en tant que serveuse afin d’économiser de l’argent pour suivre des cours à la fac.
Elle déménage à nouveau direction Los Angeles afin de poursuivre ses ambitions. C’est là qu’elle débute sa carrière de comédienne en jouant notamment au théâtre puis en tournant des publicités. L’actrice obtient son premier rôle en 1994 dans un épisode de la série populaire Alerte à Malibu. La comédienne continue dans cette voie en apparaissant dans Incorrigible Cory en 1995 avant de rejoindre la nouvelle série produite par Aaron Spelling, Malibu Shore. Malheureusement, le show est annulé au bout d’une dizaine d’épisodes.
La jeune femme ne se laisse démonter et finit par décrocher le rôle de sa vie en 1997 ; en effet, elle est engagée par Joss Whedon pour prêter ses traits au personnage de Cordelia Chase, la peste du lycée qui fait tomber Alex sous charme dans Buffy contre les vampires. Charisma tient ce rôle durant 3 saisons. Par la suite, elle reprend son personnage de Cordelia dans le spin-off de Buffy baptisé Angel et qui suit les aventures du célèbre vampire campé par David Boreanaz. La comédienne incarne le personnage durant 4 saisons sur les 5 que compte la série.
Après l’arrête d’Angel en 2004, Charisma continue une fructueuse carrière sur le petit écran et apparaît dans de nombreuses séries populaires comme Division d'élite, Charmed, Veronica Mars ou Les experts. Entre deux téléfilms de série B (Psychosis, Le Club des infidèles, House of Bones, Dangereuse obsession, Face à ma sœur jumelle), la jeune femme trouve le temps d’apparaître dans les séries Greek, The Lying Game, Burn Notice ou Supernatural.
Charisma fait ses premiers pas sur grand écran en 2010 en incarnant Lacy, la petite amie de Jason Statham dans le film d’action mené par Sylvester Stallone, Expendables. Elle reprend ce rôle deux ans plus tard pour Expendables 2.
En 2015, l’actrice de 45 ans se fait à nouveau remarquer au cinéma en dévoilant son corps parfait dans Bound, un thriller sulfureux et torride dans la lignée de 50 nuances de Grey. Elle y donne la réplique à Daniel Baldwin.
Vincent Formica